Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
66
HISTOIRE DES BERBÈRES.

point eu d’autre but que d’échapper au danger dont il se voyait menacé dans son pays.

Les Kholt abandonnèrent alors Yahya-Ibn-en-Nacer et l’ayant forcé à se retirer chez les Arabes makiliens, ils offrirent leur soumission à Er-Rechîd. En l’an 635 (1237-8), ce prince fit arrêter Ali et Ouchah, tous les deux fils de Hilal, et les emprisonna dans la forteresse d’Azemmor. Plus-tard, il leur rendit la liberté, et ayant tendu un piége aux principaux chefs des Kholt, il les attira auprès de lui et les fit mettre à mort, ainsi qu’Omar-Ibn-Aucarît, transfuge que le gouvernement de Séville venait de lui livrer.

Quand le khalife Es-Saîd entreprit son expédition contre les Beni-Abd-el-Ouad, les Kholt en firent partie, et par leurs conflits avec les Sofyan, ils entraînèrent la défaite et la mort de ce souverain. El-Morteda [successeur d’Es-Saîd] ne cessa d’épier une occasion favorable pour les châtier, et en l’an 652 (1254-5), il réussit à mettre la main sur leurs principaux chefs et à les faire mourir. Aouadj, le fils de Hilal, passa alors du côté des Mérinides, et El-Morteda donna le commandement des Kholt à Ali-ben-bou-Ali, membre d’une famille très-considérée chez eux. En l’an 654, Aouadj rentra dans sa tribu, et ayant eu un conflit avec Ali-ben-bou-Ali, il y mourut en combattant. En 660 (1261-2), lors de la défaite d’El-Morteda à Omm-er-Ridjlein, Ali-ben-bou-Ali passa aux Mérinides et entraîna dans sa défection toute la tribu sous ses ordres.

Dans les premiers temps de la dynastie mérinide, le commandement des Kholt fut exercé par Mohelhel-Ibn-Yahya-Ibn-Mocaddem. Le souverain mérinide Yacoub-Ibn-Abd-el-Hack épousa la fille de ce chef et en eut un enfant qui régna, plus tard, sous le nom d’Abou-Saîd. Mohelhel mourut en 695 (1295-6), et eut pour successeur, dans le commandement de la tribu, son fils Atïa.

Atïa, fils de Mohelhel, gouverna les Kholt pendant le règne d’Abou-Saîd et pendant celui d’Abou-’l-Hacen, fils d’Abou-Saîd ; il reçut même de ce dernier une mission auprès d’El-Mélek-en-Nacer, sultan d’Égypte. A la mort d’Atïa, son fils Eïça lui