Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/201

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
75
TRIBUS ARABES.

aux Almohades la ville de Ouargla et les bourgades du Rîgh. Ayant fait disparaître, pour toujours, l’autorité que le gouvernement hafside exerçait dans ces contrées, ils se partagèrent les fruits de leurs conquêtes et tournèrent ensuite leurs armes contre le Zab. Cette province avait alors pour gouverneur un grand officier de l’empire almohade, nommé Abou-Saîd-Othman-Ibn-Mohammed-Ibn-Othman, surnommé Ibn-Ottou. A la nouvelle de leur approche, ce chef réunit un corps d’armée à Maggara, ville où il faisait sa résidence, et marcha vers le Zab, afin de leur livrer bataille ; mais en arrivant à Cataoua, il fut attaqué et tué par l’ennemi. Les Douaouida prirent alors possession du Zab entier, et ils le gardent jusqu’à ce jour. Ayant ensuite subjugué les tribus de l’Auras, ils entrèrent dans le Tell. Tous les membres de la tribu d’Açaker qui se trouvaient dans cette région, accoururent sous le drapeau de leur chef, Mouça-Ibn-Madi-Ibn-Mehdi-Ibn-Açaker, et soutenus par leurs confédérés de la tribu d’Eïad et par leurs autres alliés, ils marchèrent à la rencontre des envahisseurs. Dans le combat qui s’ensuivit, leur chef Mouça-Ibn-Madi reçut un coup mortel, et les Aulad-Masoud [Douaouida] remportèrent une victoire qui les rendit maîtres de ce territoire et de tout ce qu’il renfermait.

Le gouvernement [hafside] essaya de réparer cet échec en s’attachant les vainqueurs par des bienfaits ; aussi, il leur concéda non-seulement la jouissance de toutes leurs conquêtes dans le Zab et le Mont-Auras, mais aussi la possession de Nigaous, de Maggara et d’El-Mecîla, villes situées dans la plaine qui s’étend à l’occident de l’Auras, et que l’on nomme chez eux le Hodna. La ville de Mecîla devint le domaine particulier de Sebâ-Ibn-Chibl, et ayant passé ensuite entre les mains d’Ali-Ibn-Sebâ-Ibn-Yahya, elle constitue encore l’apanage de ses descendants. Ahmed-Ibn-Omar-Ibn-Mohammed, oncle de Chibl-Ibn-Mouça, père de Sebâ, occupa Maggara à titre de concession, et les Aulad-Açaker reçurent pour leur part la ville de Nigaous.

Quelques temps après ces événements, Sebâ étant venu à mourir, son fils Othman, surnommé El-Aker, prit le commandement de la tribu ; mais ses cousins, Ali-Ibn-Ahmed-Ibn-Omar-