Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/202

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
76
HISTOIRE DES BERBÈRES.

Ibn-Mohammed-Ibn-Masoud et Soleiman-Ibn-Ali-Ibn-Sebâ-Ibn-Yahya-Ibn-Doreid-Ibn-Masoud, cherchèrent à le lui enlever. A cette occasion, la famille Masoud, si bien unie jusqu’alors, se partagea en deux partis dont l’un se composa des Aulad-Mohammed-Ibn-Masoud, et l’autre des Aulad-Sebâ-Ibn-Yahya ; et elle est restée divisée jusqu’à nos jours.

Ce peuple domine à présent sur les plaines de Bougie et de Constantine, et traite en maître les Sedouîkich, les Eïad et les autres tribus qui habitent ces contrées.

Le commandement des Aulad-Mohammed appartient aujourd’hui à Yacoub-Ibn-Ali-Ibn-Ahmed. Par sa naissance et par son âge, cet homme occupe, chez les Douaouida, le rang de chef suprême, et depuis longtemps il jouit d’une haute considération, tant à cause de son mérite personnel que de la faveur toute particulière dont le sultan se plaît à l’honorer.

Chez les Aulad-Sebâ, deux familles se partagent le commandement : les Aulad-Ali-Ibn-Sebâ et les Aulad-Othman-Ibn-Sebâ. L’autorité des premiers est toutefois plus grande que celle de leurs collatéraux, les Aulad-Othman, parce qu’ils ont le double avantage du nombre et du droit d’aînesse. Ce sont les fils de Youçof-Ibn-Soleiman-Ibn-Ali-Ibn-Sebâ qui commandement actuellement ; ils ont pour lieutenants les fils de Yahya-Ibn-Ali-Ibn-Sebâ.

Les Aulad-Mohammed occupent à eux seuls les territoires qui forment la province de Constantine ; ayant obtenu du gouvernement hafside une grande partie de la région qui sépare cette ville de la mer.

Les Aulad-Sebâ possèdent les alentours de Bougie, mais cet apanage n’a pour eux qu’une légère importance. En effet, ils n’ont rien à y gagner ; la ville et les campagnes environnantes étant parfaitement garanties contre l’envahissement et les vexations des Arabes, tant par les montagnes dont elles sont entourées que par des chemins tellement difficiles que les chameaux des nomades ne sauraient y passer.

Les pays du Rîgh et de Ouargla sont restés en la possession de diverses branches de cette tribu depuis que leurs aïeux se les étaient partagés.