Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/204

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
78
HISTOIRE DES BERBÈRES.

Le droit de commander aux Saîd appartient à une de leurs familles appelée les Aulad-Youçof-Ibn-Zeid. Le chef qui l’exerce actuellement est fils de Meimoun-Ibn-Yacoub-Ibn-Arîf-Ibn-Yacoub-Ibn-Youçof. La famille qui tient chez eux le commandement en second, s’appelle les Aulad-Eïça-Ibn-Rahab-Ibn-Youçof : elle prétend descendre des Aulad-el-Cos, branche des Halîm, une des subdivisions des Beni-Soleim ; mais ses rapports de voisinage et d’amitié avec les Rîah prouvent d’une manière certaine qu’elle appartient à cette dernière tribu.

On rencontre parmi les Aulad-Youçof un mélange d’autres peuplades arabes que l’on désigne par les noms des Mekhadma, des Ghoïouth et des Bohour. Les deux premières descendent de Makhdem, fils de Mochrec-Ibn-el-Athbedj. Les Bohour comptent parmi eux quelques Berbères de la tribu de Zenara et d’autres branches de la tribu de Louata, ainsi qu’une fraction des Nefath, tribu djodamienne. De ceux-ci et des Zenara nous parlerons dans un autre chapitre de cet ouvrage. Disons seulement qu’il se trouve un nombre considérable de Zenara parmi les Beni-Djaber de Tedla, et qu’un membre de cette tribu, le nommé Soltan-ez-Zenari, passa en Espagne après l’avènement des Beni-l’Ahmer [souverains de Grenade], et s’y distingua par sa bravoure dans la guerre sainte. On en rencontre encore beaucoup dans l’Egypte et dans le Saïd (la Haute-Égypte).

Au nombre des confédérés des Aulad-Mohammed, branche des Douaouida, on compte les Rîah-Ibn-Souat-Ibn-Amer-Ibn-Sâsâ ; tribu qui était venue se fondre dans celle des Rîah. S’étant attachée à ce peuple comme confédérée et alliée, elle l’accompagne dans toutes les courses que le besoin de nouveaux pâturages rend nécessaires.

Les Aulad-Sebâ ont pour confédérés les Moslem et les Akhder. Nous avons déjà dit que Moslem était fils d’Akîl-Ibn-Mirdas-Ibn-Rîah. Ce Mirdas était frère de Haouaz-Ibn-Rîah. Quelques-uns d’entre les Moslem prétendent que leur ancêtre tirait son origine d’Ez-Zobeir-Ibn-el-Auwam[1]. Cette opinion est fausse, et les

  1. Ez-Zobeir-Ibn-el-Auwam, membre de la tribu de Coreich, fut un