Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
80
HISTOIRE DES BERBÈRES.

appellent vert tout ce qui est noir[1]. » Le même auteur fournit le renseignement suivant : « Malek avait le teint excessivement foncé, et tous ses enfants lui ressemblaient par la couleur. »

Le commandement des Khodr appartient aux descendants de Thamer-Ibn-Ali-Ibn-Temmam-Ibn-Ammar-Ibn-Khodr-Ibn-Amer-Ibn-Rîah ; et dans cette famille c’est la branche d’Amer-Ibn-Saleh-Ibn-Amer-Ibn-Atïa-Ibn-Thamer qui l’exerce à présent. La tribu des Khodr renferme aussi une famille sortie de Zaïda-Ibn-Temmam-Ibn-Ammar.

Parmi les nomades de la tribu de Rîah on rencontre une branche des Anéza, famille dont l’aïeul, Anéza, était fils d’Aced-Ibn-Rebiâ-Ibn-Nizar.

La portion de la tribu de Rîah qu’El-Mansour avait établie dans la province d’El-Hebet continua à habiter cette localité après le départ de son chef, Masoud-Ibn-Zemam, et même jusqu’à la chute des Almohades. Du temps d’El-Mamoun elle obéissait à Othman-Ibn-Nacer, chef que ce monarque fit mettre à mort en l’an 630 (1232-3).

A l’époque où les Beni-Merîn envahirent les campagnes du Maghreb, les Almohades exigèrent de ces Rîah un contingent d’hommes pour la défense de l’empire. Les Beni-Asker-Ibn-Mohammed, branche de la grande famille mérinide, passèrent alors du côté des Almohades, après avoir eu une querelle avec leurs frères, les Beni-Hammama-Ibn-Mohammed, ancêtres de la dynastie mérinide. Cette défection amena un conflit entre les deux partis, et Abd-el-Hack-Ibn-Mahîou-Ibn-Abi-Bekr-Ibn-Hammama y perdit la vie ainsi que son fils Idrîs. Comme les Rîah s’étaient immiscés dans cette querelle, ils s’exposèrent à la vengeance des Mérinides, et à plusieurs reprises, ils eurent à en subir des attaques qui leur coûtaient beaucoup de monde, tant tués que prisonniers. Le dernier des sultans mérinides qui tourna ses armes contre les Rîah fut Abou-Thabet, petit-fils de Youçof-Ibn-Yacoub : il tomba sur eux, l’an 707 (1307-8), et leur ayant fait

  1. « La garde d’élite de Mahomet s’appelait El-Khadra, c’est-à-dire la noire, parce qu’elle était couverte de fer. » — (Sirat-er-Reçoul.)