Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/219

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
93
TRIBUS ARABES.

sein au moment le plus opportun, car ils cherchaient une occasion comme celle-là afin de secouer le joug dont le gouvernement de Tlemcen les avait chargés. Aussi, lui firent-ils l’accueil le plus empressé, et s’étant engagés à le soutenir, ils en écrivirent à leurs frères et aux chefs des autres tribus zoghbiennes, telles que les Beni-Soueid et les Beni-Amer. Ayant obtenu la promesse de leur appui, ils se retranchèrent dans la montagne de Tîteri et repoussèrent, à plusieurs reprises, les troupes qu’Abou-Hammou avait envoyées contre eux. Alors, ce sultan marcha en personne pour les combattre, mais il eut à essuyer un nouveau revers. Par suite de ce dernier combat les Zoghba recouvrèrent la prépondérance qu’ils avaient tant ambitionnée.

Depuis ce temps, ils ont continué à résister avec succès aux prétentions du gouvernement [abd-el-ouadite], et ayant obtenu la concession de cette partie de la province, ils se la sont partagée entre eux. Abou-Zîan passa chez les Rîah après avoir fait la paix avec son cousin. Les Hosein ayant acquis par son moyen la puissance qu’ils conservent encore, se firent concéder par le gouvernement tous les territoires dont ils s’étaient emparés aux environs de Médéa et dans le pays des Sanhadja.

La tribu des Hosein forme deux grandes branches, les Djondel et les Kharrach. A celle de Djondel appartient la famille de Sâd-Ibn-Khonfer-Ibn-Mobarek-Ibn-Fodail-Ibn-Sinan-Ibn-Sebâ-Ibn-Mouça-Ibn-Komam-Ibn-Ali-Djondel. Le droit de commander cette branche appartient à Ali et à Séïdhom, fils de Khalifa-Ibn-Sâd, mais les Aulad-Khachâ-Ibn-Djondel l’avaient exercé avant eux. Les Khachâ ont maintenant pour chef Ali-Ibn-Saleh-Ibn-Debbab-Ibn-Mobarek-Ibn-Mahya-Ibn-Mohelhel-Ibn-Chokr-Ibn-Amer-Ibn-Mohammed-Ibn-Khachâ.

Les Kharrach, seconde branche des Hosein, se composent de trois grandes familles : les Aulad-Masoud-Ibn-Modaffer-Ibn-Mohammed-el-Kamel-Ibn-Kharrach, qui obéissent aux fils de Rehab-Ibn-Eïça-ben-bou-Bekr-Ibn-Zemam-Ibn-Masoud ; les Aulad-Feredj-Ibn-Modaffer, commandés par les fils de Khalîfa-Ibn-Othman-Ibn-Mouça-Ibn-Feredj, et les Aulad-Tarîf-Ibn-Mâbed-Ibn-Kharrach. Cette dernière famille, que l’on appelle aussi El-Méâ-