Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/230

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
104
HISTOIRE DES BERBÈRES.

des Beni-Yezîd. La coutume de payer le gherara se maintint très-longtemps.

Dans la suite, Yaghmoracen transporta les Beni-Amer dans le territoire qu’ils occupent à présent aux environs de Tlemcen. Il les y établit afin d’opposer une barrière aux envahissements des Arabes makiliens. Pendant l’hiver, ils parcourent les régions du Désert, et au printemps, ils montent dans le Tell pour y passer la saison de l’été.

Les Beni-Amer se partageaient d’abord en trois branches : les Beni-Yacoub-Ibn-Amer, les Beni-Hamîd-Ibn-Amer et les Beni-Chafâï-Ibn-Amer. Cette dernière se sépara en deux familles : les Beni-Checara et les Beni-Motarref, lesquelles se subdivisèrent aussi en plusieurs ramifications. Des Beni-Hamîd sortirent les Beni-Obeid, et de ceux-ci les Hedjez, appelés aussi les Beni-Hidjaz. Hidjaz lui-même eut deux fils : Hadjouch et Hadjîch. Hadjouch fut père de Hamed, Mohammed et Rebab. Mohammed eut pour descendants les Ouelalda, enfants de Ouellad, fils de Mohammed. Rebab aussi laissa de la postérité que l’on connait aujourd’hui sous le nom de Beni-Rebab. Les descendants d’Ocaïl, fils d’Obeid, s’appellent les Ocala, et ceux de Mahrez-Ibn-Hamza-Ibn-Obeid portent le nom de Meharez. Le droit de commander aux descendants de Hamîd appartenait à Allan, un des Mahrez ; le même que tua Hadjouch, aïeul des Beni-Rebab.

Sous les règnes de Yaghmoracen et de ses fils, les Beni-Amer eurent pour chef un membre de la famille des Beni-Yacoub, nommé Dawoud-Ibn-Hilal-Ibn-Attaf-Ibn-Redad-Ibn-Kerîch-Ibn-Abbad-Ibn-Maniâ-Ibn-Yacoub. Les Beni-Hamîd avaient aussi leur chef, mais il n’était que le lieutenant de celui des Beni-Yacoub. Le chef des Hamîd appartenait à la famille de Rebab-Ibn-Hamed-Ibn-Hadjouch-Ibn-Hidjaz-Ibn-Obeid-Ibn-Hamîd, famille que l’on appelle aussi les Hedjez. Du temps de Yaghmoracen c’était Moarref-Ibn-Saîd-Ibn-Rebab qui les commandait. Il était lieutenant de Dawoud[-Ibn-Hilal-Ibn-Attaf], comme nous venons de le dire. Dawoud se brouilla avec Othman, fils de Yaghmoracen, en prenant sous sa protection Abou-Zékérïa, fils du sultan hafside Abou-Ishac. Ce jeune prince venait de s’échapper de