Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/247

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
121
TRIBUS ARABES.

Ibn-Kharadj ; famille dont l’une ou l’autre des trois branches, savoir : les Eïça-Ibn-Abd-el-Mélek, les Yacoub-Ibn-Abd-el-Mélek et les Yaghmor-Ibn-Abd-el-Mélek, leur fournit des chefs. Du temps du sultan Abou-’l-Hacen, ils obéissaient à Yacoub-Ibn-Yaghmor, et lors de la prise de Tlemcen par ce souverain, ils entrèrent au service de l’empire mérinide.

Yahya-Ibn-el-Azz, personnage notable des Beni-Iznacen, population de la montagne qui domine la ville d’Oudjda, avait servi [alternativement] les [deux] dynasties [zenatiennes], et s’étant attaché à Abou-’l-Hacen, il poussa ce monarque à faire la conquête des bourgades du Désert dont nous avons parlé. Ayant reçu du sultan le commandement d’un corps d’Arabes, Ibn-el-Azz pénétra dans le Désert et occupa les Cosour ; mais les Doui-Obeid-Allah, irrités de se voir priver ainsi de leurs possessions et indignés des mauvais traitements qu’Ibn-el-Azz leur fit subir, se jetèrent sur lui et le tuèrent dans sa tente. Ils pillèrent ensuite le camp du détachement [mérinide] que le sultan avait mis aux ordres de ce chef, et levèrent aussitôt le drapeau de l’insurrection[1]. Yacoub-Ibn-Yaghmor se jeta alors dans le Désert, où il resta jusqu’à ce que la mort du sultan lui offrît l’occasion de faire sa soumission. A la suite de ces événements, la dynastie des Beni-Abd-el-Ouad remonta sur le trône de Tlemcen, et Yacoub, ayant embrassé la cause de cette famille, la servit fidèlement pendant le reste de ses jours. Il eut pour successeur son fils Talha.

Pendant la révolte de Yacoub-Ibn-Yaghmor, le commandement des Kharadj avait passé à un autre membre de la même famille, le nommé Mansour-Ibn-Yacoub-Ibn-Abd-el-Mélek. Celui-ci transmit l’autorité à son fils Rahhou. Lors de l’avènement d’Abou-Hammou, Rahhou obtint de ce sultan le commandement de la tribu entière, juste récompense de ses bons et loyaux services. Le commandement en second fut confié à Talha-Ibn-Yacoub.

Tel est encore aujourd’hui l’état des choses chez cette tribu.

  1. Ibn-Batouta parle de cette révolte dans le récit de son voyage en Soudan. (Voy. le Journal Asiatique de mars 1843, page 239.)