Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/248

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
122
HISTOIRE DES BERBÈRES.

Ce fut à contre-cœur que Talha consentit à remplir une position subordonnée ; aussi, de temps en temps, il dispute à Rahhou le haut commandement.

Les Kharadj se divisent en plusieurs branches, savoir : les Djeâouna, les Ghosl, les Metarfa et les Othamna, familles qui descendent respectivement de Djâouan, de Ghacel, de Motref et d’Othman, tous fils de Kharadj. Le droit de leur commander appartient aux descendants d’Othman.

Avec les Kharadj demeure un peuple pasteur, appelé Mehaïa, qui tantôt se dit appartenir à la tribu d’Eïad et tantôt à la famille de Mihya-Ibn-Motref-Ibn-Kharadj.

La tribu appelée les Hedadj du nom de son ancêtre Hedadj-Ibn-Mehdi-Ibn-Mohammed-Ibn-Obeid-Allah, demeure à l’occident des Kharadj, dans le voisinage des Doui-Mansour. Maîtresse de la ville et des environs de Taourîrt, elle reconnaît presque toujours la souveraineté des Mérinides, dynastie dont elle tient ses ictâ et à l’autorité de laquelle tout ce territoire est soumis ; mais, dans quelques rares occasions, elle a embrassé le parti des Beni-Abd-el-Ouad. Le droit de commander aux Hedadj est exercé par trois de leurs familles : les Harîz-Ibn-Yacoub-Ibn-Heba-Ibn-Hedadj, les Menad-Ibn-Rizc-Allah-Ibn-Yacoub-Ibn-Heba, et les Fekroun-Ibn-Mohammed-Ibn-Abd-er-Rahman-Ibn-Yacoub. Du temps du sultan [mérinide] Abd-el-Azîz, ils eurent pour chef Abou-Yahya-es-Saghîr (le petit) Ibn-Mouça-Ibn-Youçof-Ibn-Harîz. La mort d’Abou-Yahya suivit celle du sultan et le commandement passa à son fils. Le chef appartenant à la famille Menad se nommait Abou-Yahya-es-Saghir, et on le distingue de son successeur par le surnom de Kebîr (le grand). Un autre de leurs chefs, Abou-Hamîda-Mohammed-Ibn-Eïça-Ibn-Menad, exerce aujourd’hui chez eux le commandement en second, comme lieutenant du grand chef Abou-Yahya-es-Saghîr. Il fait de fréquentes courses dans le Désert, où il poussa bien loin ses expéditions militaires, pénétrant même dans la région des sables afin d’y attaquer les peuplades porteurs du litham.

Les Thâleba forment une tribu-sœur des Obeid-Allah et des-