Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/315

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
189
LEUR PAYS.

latitudes des villes qui y sont situées. La latitude d’un endroit, c’est l’élévation du pôle septentrional au-dessus de l’horizon de cette localité ; elle est aussi la distance [angulaire] entre le zénith d’un lieu et l’équateur. Afin d’entendre ceci, il faut savoir que la terre a la forme d’une sphère ainsi que le ciel dont elle est entourée. L’horizon d’un endroit est la ligne qui sépare la partie visible du ciel et de la terre de la partie invisible. La sphère céleste a deux pôles, et autant que l’un de ces pôles est élevé à un lieu quelconque de la terre, autant l’autre est abaissé. La presque totalité de la terre habitée est située dans la partie septentrionale [du globe], et il n’y a point de lieux habités dans sa partie méridionale, comme nous l’avons exposé ailleurs[1]. Pour cette raison c’est le pôle du nord seul qui a de l’élévation par rapport à la partie habitée de la terre ; et quand un voyageur s’avance sur la surface du globe, il en aperçoit une autre portion ainsi que la partie du ciel qui y correspond et qu’il n’avait pas vue auparavant ; plus il s’avance vers le nord, plus le pôle s’élève au-dessus de l’horizon, et si cette personne s’en retourne vers le midi, ce pôle s’abaisse de même.

[Passons maintenant à l’examen des latitudes.] Ceuta et Tanger, villes du Détroit, sont en latitude 35°, quelques minutes[2]. La côte descend de là vers le midi, de sorte que la latitude de Tlemcen est 34° 30’. Elle se rapproche ensuite davantage du midi, car la latitude d’Oran est de 32°. Cette ville est donc située plus au midi que Fez dont la latitude est 33° et quelques minutes. Il en résulte que les habitants du Maghreb-el-Acsa sont plus rapprochés du nord que ceux du Maghreb central, et que cette différence de position est égale à la différence entre les latitudes de Fez et de Ceuta. Cette portion [du Maghreb-el-Acsa] peut donc être considérée comme une île située entre ces mers, vu la déflexion de la Mer-Romaine vers le midi.

  1. Cette phrase renferme une contradiction. Dans un des chapitres suivants l’auteur reconnaît qu’au-delà du premier climat, la terre est habitée.
  2. Toutes les latitudes données par notre auteur sont plus ou moins inexactes. Dans quelques-unes, il se trompe de plus d’un degré.