Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/314

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
188
HISTOIRE DES BERBÈRES.

gré du vent, s’éloignerait toujours et finirait par se perdre. Il y a même un danger de plus : si l’on avance dans cette mer, on risque de tomber au milieu des nuages et vapeurs dont nous avons parlé, et là, on s’exposerait à périr. Aussi n’y navigue-t-on pas sans courir de grands dangers.

La Mer-Environnante forme la limite occidentale du Maghreb, comme nous venons de le dire, et baigne un rivage où s’élèvent plusieurs villes de ce pays. Tels sont Tanger, Salé, Azemmor, Anfa et Asfi, ainsi que Mesdjid-Massa, Tagaost et Noul dans la province de Sous. Toutes ces villes sont habitées par des Berbères. Quand les navires arrivent aux parages situés au-delà des côtes du Noul, ils ne peuvent aller plus loin sans s’exposer à de grands dangers, ainsi que nous l’avons dit.

La Mer-Romaine [la Méditerranée], branche de la Mer-Environnante, forme la limite septentrionale du Maghreb. Ces deux mers communiquent entre elles au moyen d’un canal étroit qui passe entre Tanger, sur la côte du Maghreb, et Tarifa, sur celle de l’Espagne. Ce canal s’appelle Ez-Zogag (le détroit). Sa moindre largeur est de huit milles. Un pont le traversait autrefois, mais les eaux ont fini par le couvrir. La Mer-Romaine se dirige vers l’orient jusqu’à ce qu’elle atteigne la côte de Syrie. Plusieurs forteresses de ce pays, telles qu’Antalia, El-Alaïa, Tarsous, Missîssa, Antioche, Tripoli, Tyr et Alexandrie en garnissent les bords ; aussi, l’appelle-t-on la Mer-Syrienne. A mesure qu’elle s’éloigne du Détroit, elle augmente de largeur, mais en s’étendant principalement vers le nord. Cet accroissement de largeur dans une direction septentrionale continue jusqu’à ce que la mer ait atteint sa plus grande longueur, laquelle, dit-on, est de cinq ou six mille milles. Elle renferme plusieurs îles, telles que Maïorque, Minorque, Iviça, la Sicile, la Crète, la Sardaigne et Chypre.

Pour aider à comprendre la configuration du bord méridional de cette mer, nous dirons, qu’à partir du Détroit, la côte se dirige en ligne droite ; puis elle prend un contour irrégulier, tantôt s’étendant vers le midi et ensuite remontant vers le nord ; circonstance que l’on reconnaît facilement à la comparaison des