Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/317

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
191
LEUR PAYS.

qui coule du midi et traverse l’Égypte. La moindre largeur de l’Areg est de trois journées. Au midi du Maghreb central, il est coupé par un terrain pierreux, nommé El-Hammada par les Arabes. Cette région commence un peu en deçà du pays des Mozab et s’étend jusqu’au Rîgh. Derrière [l’Areg], du côté du midi, on trouve une portion des contrées djéridiennes où les dattiers abondent ainsi que les eaux courantes. Ce territoire, que l’on considère comme faisant partie du Maghreb, renferme Bouda et Tementît, lieux situés au sud-est du Maghreb-el-Acsa, Teçabît et Tîgourarîn au midi du Maghreb central, et Ghadams, Fezzan et Oueddan, au midi de Tripoli. Chacun de ces districts renferme près d’une centaine de localités remplies d’habitants et couvertes de villages, de dattiers et d’eaux courantes. Dans certaines années, les Sanhadja porteurs de voile (litham), qui parcourent les régions situées entre ces territoires et les pays des Noirs, poussent leurs courses nomades jusqu’au bord méridional de l’Areg. Le bord septentrional en est visité par les Arabes nomades du Maghreb, lesquels y possèdent des lieux de parcours qui appartenaient autrefois aux Berbères ; mais de ceci nous en parlerons plus tard.

En deçà de l’Areg, limite méridionale du Maghreb, se trouve une autre barrière, assez rapprochée des plateaux de ce pays. Nous voulons parler des montagnes qui entourent le Tell et qui s’étendent depuis la Mer-Environnante, du côté de l’occident, jusqu’à Bernic [Berenice], dans le pays de Barca, du côté de l’orient. La partie occidentale de cette chaîne s’appelle les Montagnes de Deren. L’Areg est séparé des montagnes qui environnent le Tell par une région de plaines et de déserts dont le sol ne produit, en général, que des broussailles. Le bord de la région qui avoisine le Tell forme le pays dactylifère [Belad-el-Djerîd] et abonde en dattiers et en rivières.

Dans la province de Sous, au midi de Maroc, se trouvent Taroudant, Ifrî-Fouîan et autres endroits possédant des dattiers, et des champs cultivés en grand nombre.

Au sud-est de Fez est situé Sidjilmessa, ville bien connue, ainsi que les villages qui en dépendent. Dans la même direction