Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/318

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
192
HISTOIRE DES BERBÈRES.

est situé le Derâ, pays qui est aussi bien connu. Au midi de Tlemcen se trouve Fîguig, ville entourée de nombreuses bourgades et possédant beaucoup de dattiers et d’eaux courantes. Au midi de Tèhert, on rencontre d’autres bourgades, formant une suite de villages. La montagne de Rached est très-rapprochée de ces bourgades, dont les environs sont couverts de dattiers, de champs cultivés et d’eaux courantes.

Ouargla, localité située sur la méridienne de Bougie, consiste en une seule ville remplie d’habitants et entourée de nombreux dattiers. Dans la même direction, mais plus près du Tell, se trouvent les villages du Rîgh, au nombre d’environ trois cents, alignés sur les deux bords d’une rivière qui coule d’occident en orient. Les dattiers et les ruisseaux y abondent.

Entre le Rîgh et le Tell se trouvent les villes du Zab au nombre d’une centaine, qui s’étendent d’occident en orient. Biskera, la capitale de cette région, est une des grandes villes du Maghreb. Le Zab renferme des dattiers, des eaux vives, des fermes, des villages et des champs cultivés.

Les villes à dattiers [Belad-el-Djerîd] sont situées au midi de Tunis. Elles se composent de Nefta, Touzer, Cafsa et les villes du territoire de Nefzaoua. Toute cette région s’appelle le pays de Castîlïa et renferme une nombreuse population. Les usages de la vie à demeure fixe y sont parfaitement établis, et les dattiers ainsi que les eaux vives y abondent.

Cabes, ville située au midi de Souça, possède aussi des dattiers et des eaux ; c’est un port de mer et une des grandes villes de l’Ifrîkïa. Ibn-Ghanîa y avait établi le siége de son gouvernement, comme nous le raconterons plus tard.

Cabes possède aussi de nombreux dattiers, des ruisseaux et des terres cultivées.

Au midi de Tripoli, se trouvent le Fezzan et Oueddan, territoires couverts de bourgades et possédant des dattiers et des eaux courantes. Quand le khalife Omar-Ibn-el-Khattab envoya Amr-Ibn-el-Aci en Afrique, à la tête d’une expédition, la première conquête que les musulmans firent en ce pays fut celle du Fezzan et Oueddan.