Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/323

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
197
LEUR PAYS.

traverse le Zab pour se jeter dans la célèbre sibkha (marais salé) située entre Touzer et Nefzaoua[1]. Cette rivière s’appelle le Cheddi.

Les provinces de Bougie et de Constantine appartenaient autrefois aux tribus de Zouaoua, Ketama, Adjîça et Hoouara, mais elles sont maintenant habitées par les Arabes, qui en occupent toutes les parties, à l’exception de quelques montagnes d’accès difficile où l’on trouve encore plusieurs fractions de ces tribus.

Toute l’Ifrîkïa, jusqu’à Tripoli, se compose de vastes plaines, habitées, dans les temps anciens, par des Nefzaoua, des Beni-Ifren, des Nefouça, des Hoouara et d’une quantité innombrable d’autres tribus berbères. La capitale en était Cairouan. Cette province est devenue maintenant un lieu de parcours pour les Arabes de la tribu de Soleim. Les Beni-Ifren et les Hoouara sont soumis à ces Arabes et les accompagnent dans leurs courses nomades ; ils ont même oublié la langue berbère pour celle de leurs maîtres, desquels ils ont aussi adopté tous les caractères extérieurs. Tunis est maintenant la capitale de l’Ifrîkïa et le siége de l’empire. Ce pays est traversé par un grand fleuve appelé le Medjerda qui recueille les eaux de plusieurs autres rivières et se décharge dans la Mer-Romaine, à une journée de distance de Tunis, vers l’occident[2]. Son embouchure est auprès d’un endroit nommé Benzert[3].

Quant à Barca, tous les monuments de sa gloire ont disparu ; ses villes sont tombées en ruines et sa puissance s’est anéantie. Ce pays sert maintenant de lieu de parcours aux Arabes, après avoir été la demeure des Louata, des Hoouara et d’autres peuples berbères. Dans les temps anciens, il possédait des villes populeuses telles que Lebda, Zouïla, Barca, Casr-Hassan, etc. ; mais leur emplacement est maintenant un désert, et c’est comme si elles n’avaient jamais existé.

  1. Sur la carte de Shaw, ce marais est nommé Shibk Ellowdeah, dénomination tout-à-fait inconnue aux habitants du pays.
  2. Notre auteur aurait écrire : vers le nord.
  3. Le Medjerda verse ses eaux dans la mer auprès de Porto-Farina, à 7 ou 8 lieues est de Benzert.