Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/340

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
214
HISTOIRE DES BERBÈRES

contre les Musulmans, et les attaquant avec un acharnement extrême, elle les força à prendre la fuite après leur avoir tué beaucoup de monde. Khaled-Ibn-Yezîd-el-Caïçi resta prisonnier entre les mains des vainqueurs. La Kahena ne perdit pas un instant à poursuivre les Arabes, et les ayant expulsés du territoire de Cabes, elle contraignit leur général à chercher refuge dans la province de Tripoli. Hassan ayant alors reçu une lettre d’Abd-el-Mélek, lui ordonnant de ne pas reculer davantage, il s’arrêta et bâtit les châteaux que l’on appelle encore aujourd’hui Cosour-Hassan (les châteaux de Hassan). La Kahena rentra dans son pays, et ayant adopté pour troisième fils son prisonnier Khaled, elle continua, pendant cinq ans à régner sur l’Ifrîkïa et à gouverner les Berbères.

En l’an 74 (693-4), Hassan revint en Ifrîkïa à la tête des renforts qu’Abd-el-Mélek lui avait expédiés. À son approche, la Kahena fit détruire toutes les villes et fermes du pays ; aussi, cette vaste région qui, depuis Tripoli jusqu’à Tanger, avait offert l’aspect d’un immense bocage, à l’ombre duquel s’élevait une foule de villages touchant les uns aux autres, ne montra plus que des ruines. Les Berbères virent avec un déplaisir extrême la destruction de leurs propriétés, et abandonnèrent la Kahena pour faire leur soumission à Hassan. Ce général profita d’un événement aussi heureux, et ayant réussi à semer la désunion parmi les adhérents de la Kahena, il marcha contre les Berbères qui obéissaient encore à cette femme, et les mit en pleine déroute. La Kahena elle-même fut tuée dans le Mont-Auras, à un endroit que l’on appelle, jusqu’à ce jour, Bîr-el-Kahena (le puits de la Kahena). L’offre d’une amnistie générale décida les vaincus à embrasser l’islamisme, à reconnaître l’autorité du gouvernement arabe et à fournir un contingent de douze mille guerriers à Hassan. La sincérité de leur conversion fut attestée par leur conduite subséquente.

Hassan accorda au fils aîné de la Kahena le commandement en chef des Djeraoua et le gouvernement du Mont-Auras. Il faut savoir que d’après les conseils de cette femme, conseils dictés par les connaissances surnaturelles que ses démons familiers lui