Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/72

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
LXII
INTRODUCTION.

vait être attendue vers la fin du temps ! Mes ouvrages sont au Caire, et si je pouvais me les procurer, je resterais attaché à ton service ; car, Dieu soit loué, j’ai rencontré celui qui sait m’apprécier, patroniser, et estimer, etc. !…

Timour lui demanda alors la description du Maghreb, des royaumes que ce pays renferme, de ses routes, villes, tribus et peuples…, et Ibn-Khaldoun lui raconta tout cela comme s’il eût eu le pays sous les yeux, et il fit ce rapport de manière à ce qu’il s’accordât avec les idées de Timour sur ce sujet… Timour lui fit alors le récit de tout ce qui s’était passé dans son propre pays, de ses guerres avec les autres rois, de l’histoire particulière de ses officiers et de ses enfants… Il convint ensuite avec le cadi Ibn-Khaldoun, que celui-ci se rendrait au Caire pour en amener sa famille, ses enfants[1] et prendre ses beaux ouvrages, et qu’il reviendrait sans aucun retard, lui promettant le sort le plus avantageux lors de son retour.

Ibn-Khaldoun partit donc pour la ville de Safed, et se tira ainsi de sa position difficile. »

Dans le mois de Ramadan de la même année, Ibn-Khaldoun fut nommé grand cadi malékite d’Egypte, en remplacement de Djemal-ed-dîn-el-Acfehsi ; et dans le mois du second Djomada 804, il fut lui-même remplacé par Djemal-ed-dîn-el-Biçati.

Au mois Dou-’l-Hiddja 804, il fut encore nommé cadi à la place d’El-Biçati, par lequel il fut remplacé de nouveau dans le mois de Rebiâ premier 806.

Dans le mois de Chaban 807, Ibn-Khaldoun fut nommé grand cadi pour la cinquième fois ; il remplaça El-Biçati ; mais, dans le mois de Dou-’l-Câda de la même année, il fut encore remplacé par El-Biçati.

Enfin, vers le milieu du mois de Ramadan 808, il remplaça El-Biçati ; mais il mourut le 25 du même mois (16 mars 1406 de J.-C.).

  1. Si Ibn-Arabchah a rapporté exactement les paroles d’Ibn-Khaldoun, celui-ci se sera remarié en Égypte.
FIN DE LA VIE D’IBN-KHALDOUN.