Page:Ibsen - Les Revenants, La Maison de poupée, trad. Prozor, 1892.djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
88
THÉATRE

était beau, et moi j’avais cette infirmité à la jambe. Eh, oui ! monsieur le pasteur se souvient de l’accident. Un jour je m’étais aventuré dans un bal où les matelots, les gens de mer se réjouissaient dans l’ivresse et le délire, comme on dit. Comme je voulais leur persuader d’embrasser une nouvelle vie…

madame alving, à la fenêtre. — Hm…

le pasteur. — Je sais, Engstrand : ces hommes grossiers vous ont précipité du haut en bas de l’escalier. Vous m’avez raconté la chose. Voire infirmité vous fait honneur.

engstrand. — Je n’en tire pas vanité, monsieur le pasteur. Pour lors, je voulais vous raconter comment Jeanne est venue se confier à moi avec des pleurs et des grincements de dents. Je puis bien le dire, monsieur le pasteur, cela me déchirait l’âme d’entendre ses lamentations.

le pasteur. — Vraiment, Engstrand ? Continuez.

engstrand. — Pour lors, je lui dis : l’Américain il vogue sur les grandes mers, et toi, Jeanne, tu as commis un péché, et tu es une créature déchue. Mais Jacques Engstrand, que je lui dis encore, il est là, lui, solide sur ses jambes. Ça, ce n’était, si l’on peut s’exprimer ainsi, qu’une figure, monsieur le pasteur.

le pasteur. — Je vous comprends très bien. Continuez seulement.