Page:Inventaire général des meubles de la Couronne tome 5.pdf/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

22. Un dais de velours violet semé en plein de fleurs de lis d'or, composé du fond, queüe et six pentes ; le fond aïant au milieu les armes de France et de Navarre couronnées, six chiffres de Henry IIII. et 6. de Marie de Medicis, en toille et cordonnet d'or, aussy couronnés ; la queüe aïant au milieu un grand ecusson des armes de France et de Navarre, les six pentes, aïant sur chacune deux chiffres du Roy et un de la Reine, sont garnies de crépine et molet d'or et supportées de soïe ; Le dais long de huit pieds un pouce, sur huit pieds trois pouces de large et dix pieds de haut.

N.a ce dais est encore inventorié au chapitre des meubles.

même N°. 22. Un tapis de pied de même velours violet semé en plein de fleurs de lis de broderie de lame d'or et des chiffres de Henry IIII. et de Marie de Medicis, pour servir sous le dais cy dessus ; Long de dix pieds, sur huit pieds et demy de large.

23. Un vieux dais de velours a ramages, fond d'or, a fleurs d'or frizé et de velours blanc, chamarré sur les coutures et autour, de bandes de velours vert, brodé de feuilles or et argent et des chiffres de Henry II. composé du fond, queüe et six pentes, garnies de crépine or et argent, suportée de soie verte et de molet de soïe verte ; long et large de huit pieds, sur 12. pieds quatre pouces de haut, doublé de toille. Le chassis est de bois de haitre.