Page:Inventaire général des meubles de la Couronne tome 5.pdf/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page n’a pas pu être entièrement corrigé, à cause d’un problème décrit en page de discussion.

Le dais long de sept pieds 1/2, sur six pieds neuf pouces de large, et neuf pieds huit pouces de haut.

27. Un autre dais de tapisserie tres fine, laine et soye rehaussée d'or, aussy [note au-dessus "dessein"] de Julles Romain fabrique de Bruxelles entouré de bandes de velours cramoisy, brodé aussy des chiffres de Guise de toille d'or couronnés, composé du fond, representant Jupiter assis sur son aigle, tenant la pomme d'or et accompagné de plusieurs divinités, nimphes et faunes ; Et de trois pentes representant l'Enlevement d'Helene, et autres sujets de la fable; lesd. pentes garnies de frange d'or a la milanoise suportée de soye, et doublées de toille d'or ; Le dais long de neuf pieds huit pouces, sur huit pieds huit pouces de large.

28. Un grand et riche dais de velours vert, chamarré en passement d'or et passement d'argent sur les lez et demilez composé du fond, queüe, sept pentes, dont une scinte et deux pommes ; les pentes garnies de grande frange or et argent a tête de [bouqueterie ?] et de molet ; Long de douze pieds, sur 10. pieds 2. pouces de large et 19. pieds de haut.

N°.a ce dais est encore inventorié au chapitre des meubles

29. Un riche dais de velours vert, brodé de rainceaux, fleurs et feüïlles or et argent [trait ?], composé du fond, queüe et sept