Page:Isaac Newton - Principes mathématiques de la philosophie naturelle, tome2 (1759).djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
6
PRINCIPES MATHÉMATIQUES

Les élongations des ſatellites de Jupiter & ſon diamètre ont été déterminées trés-exactement par le Docteur Pound avec d’excellens micrométres de la maniere ſuivante.

La plus grande élongation héliocentrique du quatriéme ſatellite au centre de Jupiter fut priſe avec un micrométre placé dans nn tube de 15 pieds, & elle ſe trouva de environ dans la moyenne diſtance de Jupiter à la terre.

Celle du troiſiéme ſatellite fut priſe avec un téleſcope de 123 pieds armé d’un micrométre, & elle ſe trouva à la même diſtance de Jupiter à la terre, de Les plus grandes élongations des autres ſatellites, à la même diſtance de Jupiter à la terre, ſont, par les temps périodiques, de , & de .

Le diamétre de Jupiter fut pris ſouvent avec un micrométre placé dans un téleſcope de 123 pieds, & ce diamétre étant réduit à la moyenne diſtance de Jupiter au Soleil ou à la terre, il ſe trouva toujours avoir moins de , mais jamais moins que , & il en avoit ſouvent . Avec des téleſcopes moins grands ce diamétre eſt de ou de . Car la lumiere de Jupiter à cauſe de l’inégale refrangibilité des rayons, eſt un peu dilatée, & cette dilatation a une moindre raiſon au diamétre de Jupiter dans les grands téleſcopes qui ſont faits avec exactitude, que dans ceux qui ſont plus petits ou moins parfaits.

Dans les obſervations des paſſages du premier & du troiſiéme ſatellite ſur le diſque de Jupiter, par leſquelles on détermina les temps écoulés depuis le commencement de l’entrée ſur le diſque juſqu’au commencement de la ſortie, & depuis l’entrée totale juſqu’à la ſortie totale, on employa un teleſcope de la même longueur. Et le diamétre de Jupiter dans ſa moyenne diſtance à la terre ſe trouva, par le paſſage du premier ſatellite, de , & par le paſſage du troiſiéme, de . Mais le temps que l’ombre du premier ſatellite employa à traverſer le diſque de Jupiter ayant été obſervé, il donna le diamétre de Jupiter de