Page:Isaac Newton - Principes mathématiques de la philosophie naturelle, tome2 (1759).djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
8
PRINCIPES MATHÉMATIQUES

les 28 & 29 May de l’année 1715. fut trouvé de . ce qui donne pour le diamétre de l’anneau dans la moyenne diſtance de Saturne à la terre, & pour le diamétre de Saturne. C’eſt ainſi qu’on les trouve avec les meilleurs & les plus grands téleſcopes, car dans les grands téleſscopes, les grandeurs apparentes des corps céleſtes ont une plus grande proportion à la dilatation de la lumiere vers les bords de leurs diſques, que dans les petits. Si on ôte toute la lumiere erratique, le diamétre de Saturne ſera à peine de .

PHÉNOMENE III.
Les cinq principales planettes, Mercure, Venus, Mars, Jupiter & Saturne enferment le Soleil dans leurs orbes.

Il eſt prouvé par les phaſes de Mercure & de Venus que ces planettes tournent autour du Soleil. Lorſque tout leur diſque eſt éclairé elles ſont au-delà du Soleil ; quand leur diſque eſt à moitié obſcurci elles ſont en quadrature avec le Soleil ; & quand elles paroiſſent en croiſſant elles ſont entre le Soleil & nous ; & quelquefois elles paſſent ſur ſon diſque ſur lequel elles paroiſſent alors comme des eſpéces de taches. On eſt certain que Mars enferme le Soleil dans ſon orbe, parce que ſon diſque eſt entierement éclairé lorſqu’il eſt prêt d’être en conjonction avec le Soleil, & qu’il eſt gibbeux dans ſes quadratures. La même choſe eſt prouvée pour Saturne & pour Jupiter parce qu’ils nous paroiſſent toujours entierement éclairés : & la projection des ombres de leurs ſatellites ſur leur globe prouve que ces planettes empruntent leur lumiere du Soleil.

PHÉNOMENE IV.
Les temps périodiques des cinq principales planettes autour du Soleil, & celui de la terre autour du Soleil, ou du Soleil autour de la terre, (en ſuppoſant les étoiles fixes en repos) ſont en raiſon ſeſquiplée de leur moyenne diſtance au Soleil.

Tout le monde ſçait que cette Proportion a été découverte