Page:Isaac Newton - Principes mathématiques de la philosophie naturelle, tome2 (1759).djvu/300

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
112
PRINCIPES MATHÉMATIQUES

recours, lui qui l’avoit portée à un ſi grand point de perfection. Il ſe contenta de raiſonnemens vagues & regarda les cometes comme des aſtres qui flottoient entre les différens tourbillons, qui compoſoient ſuivant lui l’univers, & il n’imagina pas qu’elles ſuiviſſent aucune loi dans leurs mouvemens.

IV.

Mr. Newton reconnut que les cometes tournoient autour du Soleil & étoient ſoumiſes aux mêmes loix que les planetes. Mr. Newton, éclairé par ſa théorie des planetes & par les obſervations qui lui apprenoient, que les cometes deſcendoient dans notre Syſtême ſolaire, vit bien-tôt que ces aſtres devoient être des corps de même nature que les planetes, & qu’elles étoient ſoumiſes aux mêmes regles.

Tout corps placé dans notre Syftême planétaire doit, ſuivant la théorie du M. Newton, être attiré vers le Soleil, par une force réciproquement proportionnelle aux quarrés des diſtances, laquelle combinée avec une impulſion primitive, donne un orbite qui eſt toujours une des ſections coniques, ayant le Soleil à ſon foyer. Il falloit donc pour confirmer cette théorie que les cometes n’euſſent aucun autre mouvement que ceux que l’on peut rapporter à ces courbes, & que les aires parcourues par elles autour du Soleil, fuffent proportionnelles aux tems de leur deſcription.

V.

Le calcul & les obſervations, guides fideles de ce grand homme, Il détermina l’orbite d’une cométe quelconque par trois obſervations. lui aiderent facilement à vérifier cette conjecture. Il réſolut ce beau problême aſtronomico-géométrique : trois lieux d’une cométe, que l’on ſuppoſe ſe mouvoir dans une orbe parabolique, en décrivant autour du Soleil des aires proportionnelles aux tems, trouver la poſition de l’axe, du ſommet & le paramétre de la parabole, ou, ce qui revient au même trouver l’orbite de la cométe.

Ce problême, déja très difficile dans l’orbite parabolique, auroit

été