Page:Isaac Newton - Principes mathématiques de la philosophie naturelle, tome2 (1759).djvu/302

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
114
PRINCIPES MATHÉMATIQUES

de la fameuſe Cométe de 1680, une recherche bien ſatisfaiſante M. Halley a employé la période de celle de 1680 à rectifier l’orbite de cette cométe. pour M. Newton. Trouvant que trois obſervations de cométes dont l’hiſtoire fait mention, convenoient avec celle-ci dans des circonſtances remarquables, & qu’elles avoient reparû à la diſtance de 575 ans l’une de l’autre : il ſoupçonna que ce pouvoit être une ſeule & même cométe, faiſant ſa révolution autour du Soleil dans cette période. Il ſuppoſa donc la parabole changée en une ellipſe telle que la cométe qui la parcourroit mettroit 575 ans à la décrire, & que ſa courbure fut aſſez conforme avec la parabole dans la partie de ſon orbite voiſine du Soleil.

Ayant enſuite calculé les lieux de la cométe dans cette orbite elliptique, il les trouva ſi conformes avec ceux où la cométe fut obſervée, que les variations n’excédérent pas la différence qu’on trouve entre les lieux calculés des planétes & ceux que l’on a par obſervation, quoique le mouvement de ces dernieres ayent été l’objet des recherches des aſtronomes pendant des milliers d’années.

IX.

La cométe de 1680 ayant une période d’une durée ſi conſidérable, ſon retour qui ne doit arriver que vers l’an 2255, ne fait pour nous qu’une prédiction peu intéreſſante. Mais il y a une autre cométe dont le retour eſt ſi prochain, qu’elle promet un ſpectacle bien agréable La cométe de 1682 doit reparoître en 1758. aux Aſtronomes de ce tems : c’eſt la cométe qui parut en 1682, laquelle offrit des circonſtances ſi ſemblables à celles de la cométe qui parut en 1607, qu’on ne ſauroit gueres s’empêcher de croire que ce ne ſoit une ſeule & même planéte, faiſant ſa révolution en 75 ans autour du Soleil. Si cette conjecture ſe trouve vérifiée, nous verrons reparoître la même cométe en 1758, & ce ſera un moment bien flateur pour les partiſans de M. Newton. Cette cométe ſemble être du nombre de celles qui s’éloignent le moins de notre Syſtême, car dans ſa plus grande diſtance du Soleil, elle ne s’écarte pas quatre fois plus de nous que Saturne, ſi elle eſt viſible lorſqu’elle repaſſera dans la partie inférieure de ſon orbite en 1758, on ne balancera pas à la compter au nombre des planétes.