Page:Isaac Newton - Principes mathématiques de la philosophie naturelle, tome2 (1759).djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
36
PRINCIPES MATHÉMATIQUES

d’une ellipſe autour de ſon petit axe PQ, & que ACQqca ſoit un canal plein d’eau depuis le pôle Qq juſqu’au centre Cc, & depuis ce centre juſqu’à l’équateur Aa : le poids de l’eau dans la branche ACca du canal, doit être au poids de l’eau dans l’autre branche QCcq comme 289 à 288 à cauſe que la force centrifuge qui vient du mouvement circulaire ſoutient & ôte du poids de l’eau une partie ſur 289 & que par conſéquent les 288 parties d’eau qui ſont dans la branche ACca ſoutiennent les 289 de l’autre.

En ſuivant la méthode du Cor. 2. de la Prop. 91. du i. Livre, je trouve que ſi la terre étoit compoſée d’une matiére homogène, qu’elle fut privée de tout mouvement, & que ſon axe PQ fut à son diamétre AB comme 100 à 101 : la gravité au lieu Q de la terre ſeroit à la gravité dans le même lieu Q d’une ſphére décrite du centre C & du rayon PC ou QC, comme 125 à 126.

Par le même raiſonnement, on trouvera que la gravité dans le lieu A d’un ſphéroïde décrit par la révolution de l’ellipſe APBQ autour de ſon axe AB, eſt à la gravité au même lieu A dans une ſphére décrite du centre C & du rayon AC, comme 125 à 126. De plus la gravité au lieu A de la terre eſt moyenne proportionnelle entre les gravités dans ce ſphéroïde & dans cette ſphére : à cauſe que la ſphére, en diminuant le diamétre PQ dans la raiſon de 101 à 100, ſe changeroit dans la figure de la terre ; & que cette figure en diminuant dans la même raiſon le diamétre perpendiculaire aux deux diamétres AB, PQ, ſe changeroit dans le ſphéroïde décrit par la révolution de l’ellipſe ABPQ autour de AB ; & dans l’un & l’autre cas, la gravité en A diminueroit dans la même raiſon à peu près.

Enfin la gravité en A dans la ſphére dont le centre eſt C & le rayon AC, eſt à la gravité au même lieu A ſur la terre, comme 126 à 125 , & la gravité au lieu Q dans la ſphére dont le centre eſt C & le rayon QC, eſt à la gravité au lieu A dans la ſphére dont le centre eſt C & le rayon AC, en raiſon des dia-