Page:Isaac Newton - Principes mathématiques de la philosophie naturelle, tome2 (1759).djvu/61

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
55
DE LA PHILOSOPHIE NATURELLE.

mêmes dégrés pendant ſept autres jours ; & lorſqu’enſuite la Lune paſſe dans les ſignes oppoſés il ceſſe entièrement & ſe change après en reflux. Le reflux arrive alors au coucher de la Lune, & le flux à ſon lever, juſqu’à ce que la Lune revienne dans les premiers ſignes.

On arrive à ce port par deux détroits, l’un qui eſt dans la mer de la Chine entre le continent & l’iſle de Laconie, l’autre dans la mer des Indes entre le continent & l’iſle de Borneo, De ſçavoir ſi les marées, en paſſant par ces détroits, & venant de la mer des Indes dans l’eſpace de 12 heures, & de la mer de la Chine dans l’eſpace de 6 heures, & en arrivant ainſi à la troiſième & à la neuvième heure lunaire, compoſent ſeules ces ſortes de mouvemens, ou s’il ne s’y mêle point d’autres cauſes propres à ces mers, c’eſt ce que je laiſſe à déterminer par les obſervations qu’on pourra faire ſur les côtes voiſines.

J’ai expliqué juſqu’ici les cauſes des mouvemens de la Lune & de la mer, il me reſte à traiter à préſent de la quantité de ces mouvemens.

PROPOSITION XXV.  PROBLÈME VI.
Trouver les forces du Soleil pour troubler les mouvemens
de la Lune.


Que S repréſente le Soleil, T la terre, P la Lune, CADB Fig. 3. l’orbe de la Lune. Que SK priſe ſur SP ſoit égale à ST ; & que SL ſoit à SK en raiſon doublée de SK à SP ; enfin que LM ſoit parallèle à PT ; ſi la gravité accélératrice de la terre vers le Soleil eſt exprimée par la diſtance ST ou SK, SL ſera la gravité accélératrice de la Lune vers le Soleil, laquelle eſt compoſée des parties SM, LM deſquelles LM & la partie TM de SM troublent les mouvemens de la Lune, comme on l’a fait voir au Livre premier dans la Propoſition 66. & ſes Corollaires.

La terre & la Lune faiſant leur révolution autour de leur commun centre de gravité, le mouvement de la terre autour de