Page:Isaac Newton - Principes mathématiques de la philosophie naturelle, tome2 (1759).djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
56
PRINCIPES MATHÉMATIQUES

ce centre eſt auſſi troublé par des forces ſemblables ; mais on peut rapporter la ſomme de ces mouvemens & de ces forces Fig. 3. à la Lune & repréſenter les ſommes de ces forces par des lignes analogues TM & LM.

La force LM, dans ſa moyenne quantité, eſt à la force centripéte, par laquelle la Lune peut faire la révolution dans ſon orbite à la diſtance PT, autour de la terre ſuppoſée en repos, en raiſon doublée des temps périodiques de la Lune autour de la terre & de la terre autour du Soleil, par le Cor. 17. de la Prop. 66. du Liv. i. c’eſt-à-dire, en raiſon doublée de 27 jours, à 365 jours ou, ce qui revient au même, comme 1000 à 178725, ou enſin comme i à  : Or nous avons trouvé dans la Prop. 4. que ſi la terre & la Lune tournent autour d’un commun centre de gravité, leur moyenne diſtance entr’elles ſera environ de demi diamétres médiocres de la terre à peu près : & la force par laquelle la Lune peut tourner dans ſon orbe autour de la terre en repos, à la diſtance PT, qui eſt de demi diamétres de la terre, eſt à la force par laquelle elle peut y tourner dans le même temps à la diſtance de 60 demi diamétres comme eſt à 60 ; de plus, cette force eſt à la force de la gravité ſur la terre comme i à à peu près. Donc la force moyenne ML eſt à la force de la gravité ſur la ſurface de la terre, comme à , ou comme i à . Il n’eſt plus queſtion maintenant que de connoître la proportion des lignes TM, ML pour avoir la force TM, & par conſéquent celles par leſquelles le Soleil trouble les mouvemens de la Lune. C. Q. F. T.

PROPOSITION XXVI. PROBLÈME VII.
Trouver l’incrément horaire de l’aire que la Lune décrit autour de la terre, en ſuppoſant que ſon orbite ſoit circulaire.

Nous avons dit que les aires que la Lune décrit autour de la terre ſont proportionnelles au temps lorſqu’on néglige l’altéra-