Page:Isaac Newton - Principes mathématiques de la philosophie naturelle, tome2 (1759).djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
67
DE LA PHILOSOPHIE NATURELLE.

qui fait décrire la moitié de la petite ligne LM, feroit décrire Fig. 6. cette ligne entiere ſi elle étoit imprimée en une ſeule fois dans le lieu P ; & qu’elle feroit mouvoir la Lune dans l’arc dont la corde ſeroit LP, & tranſporteroit par conſéquent la Lune du plan MPmT dans le plan LPlT ; le mouvement angulaire des nœuds engendré par cette force ſera égal à l’angle mTl. Mais , donc, à cauſe que MP eſt donnée par la ſuppoſition du temps conſtant, ml ſera comme le rectangle , c’eſt-à-dire, comme le rectangle . Et l’angle mTL, ſi on ſuppoſe l’angle Tml droit, ſera comme , & par conſéquent comme , ou, ce qui revient au même, (à cauſe des proportionnelles Tm & mP, TP & PH) comme ou comme à cauſe que TP eſt donnée.

Mais comme l’angle Tml ou STN n’eſt pas droit, l’angle mTl ſera moindre, & cela dans la raiſon du ſinus de l’angle STN au rayon, ou de AZ, à AT. Donc la vîteſſe des nœuds eſt comme , c’eſt-à-dire, comme le produit des ſinus des trois angles TPI, PTN & STN.

Si ces angles, les nœuds étant dans les quadratures, & la Lune dans la ſyzygie, ſont droits, la petite droite ml ſe trouvera à une diſtance infinie, & l’angle mTl deviendra égal à l’angle mPl. Or dans ce cas, l’angle mPl eſt à l’angle PTM que la Lune décrit dans le même temps par ſon mouvement apparent autour de la terre, comme i à 59,575. Car l’angle mPl eſt égal à l’angle LPM, c’eſt-à-dire, à l’angle de la déflexion de la Lune du chemin rectiligne, qui ſeroit produite par la ſeule force ſolaire 3IT dans ce temps donné, ſi la Lune ceſſoit d’être peſante ; de plus, l’angle PTM eſt égal à l’angle de la déflexion de la Lune du chemin rectiligne cauſée par la ſeule force qui la retient dans ſon orbite, en faiſant abſtraction de la force ſolaire 3IT. Et ces forces, comme nous l’avons dit ci-deſſus, ſont entr’elles comme i à 59,575. Donc, comme le mouvement