Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

récalcitrant prend une deuxième femme. Le cas est jugé. Si la femme est déboutée de ses prétentions, elle doit réintégrer le domicile conjugal, et le mari a le droit de l’y faire revenir par force. Cependant, si elle ne veut pas y demeurer, le divorce est alors prononcé.

Causes diverses du divorce. — Les autres causes du divorce sont : l’absence prolongée du mari, qui ne revient pas à l’époque qu’il avait fixée. La femme a le droit de demander le divorce, pourvu qu’elle rende, par devant Monsieur le Maire, les présents et biens apportés par le mari.

Si l’homme s’est absenté sans raison, sa femme peut obtenir le divorce après une absence de neuf à onze mois. Ce délai dépend de la distance du lieu où le mari volage s’est réfugié. Mais si celui-ci rentre avant le délai convenu, sa femme doit le recevoir.

Le mari qui s’absente légitimement pour les besoins de son commerce dans une autre localité, et qui néglige de donner de ses nouvelles pendant plus d’un an, s’expose à être divorcé. Ce délai est de trois ans si le mari a fait parvenir de l’argent à sa femme, ou s’il est allé en Chine. Enfin, le délai est de sept ans, si son bateau a été pris par les pirates, ou si l’on apprend qu’il a fait naufrage. Comparons à ce délai celui de cinq ans de la loi Française, qui déclare le décès après ce temps, dans un cas analogue.

Une dernière cause très bizarre et qui, je crois, ne figure dans aucune autre législation, est celle-ci : Quand un Cambodgien, dans un mouvement de fureur, avec une hachette ou un coupe-coupe (sorte de coutelas), démolit le domicile conjugal, généralement en paillotte (ce qui n’est pas difficile), et emporte tout ce qui lui appartient au domicile de ses parents, où il va se réfugier, son mariage peut être dissous, lors même que son absence ne