Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le Chinois du Sud paraît, comme mâle, moins vigoureux que le Chinois du Nord, mais il reste encore bien supérieur à la moyenne de la race Annamite. Il présente également le caractère du prépuce peu développé ; et le gland, à moitié recouvert à l’état de flaccidité, sort très facilement et complètement en érection. J’ai vu très peu de cas de phimosis, si communs, au contraire, dans les races Européennes.

Le pubis est saillant et garni de poils noirs peu frisés, assez épais chez le Cantonais. Les testicules, chez les Chinois, m’ont paru un peu plus petits que ceux des Européens, mais la différence n’est pas très sensible.

Quelle que soit sa provenance et sa position sociale, le Chinois présente un caractère commun, la lubricité, et une grande fécondité avec les races Asiatiques auxquelles il s’allie. C’est par là qu’il est redoutable colonisateur en temps de paix.

Minhuongs. — On nomme ainsi les enfants nés des relations des Chinois avec les femmes Annamites ; ils sont plus blancs, plus élégants de formes que les indigènes. Parmi eux on rencontre souvent de ravissantes figures de bambins avant l’âge de la puberté. Le Minhuong est aussi intelligent et actif que son père, aussi résistant que sa mère. Il reçoit du père le type Chinois, et il garde les mœurs, la religion et le costume du Célestial. Ceci est important à considérer. Son teint est plus clair et sa force musculaire très supérieure à celle de l’Annamite pur.

Comme géniteur, la forme, la couleur et les dimensions de son appareil de reproduction sont à peu près celles du Chinois, avec une teinte un peu plus assombrie de la peau et des muqueuses.

À Cho-lon, les Minhuongs ont conservé toutes les habitudes, mœurs et coutumes de leurs pères, et rien ne