Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/242

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

proclamez, par le fer, une race distincte qui ne veut ni ne peut se mêler à la nôtre. »

Je suis, pour mon compte, d’un avis radicalement opposé à celui de Mantegazza, et je vais développer en détail mon opinion.

Avantages incontestables de la Circoncision — Il est de fait que la circoncision offre des avantages sérieux, sans présenter d’inconvénients réels. La douleur de l’opération en est le principal ennui. Mais une fois l’opération faite, le gland restant toujours à découvert et frottant contre les vêtements, sa muqueuse se dessèche, durcit et se tanne. Les glandes sébacées de la couronne se tarissent et leur sécrétion désagréable disparaît presque entièrement. Il est certain que la sensibilité générale de l’appareil s’émousse et que le coït, pour arriver à l’éjaculation, demande un temps plus long. Mais s’il est plus long, le résultat est le même pour l’homme, et la femme y trouve avantage. Je crois que peu de femmes me démentiront.

L’immense avantage que je trouve à la circoncision, c’est la suppression à peu près complète de toutes les maladies que le phimosis développé entraîne à sa suite, directement ou indirectement : balanites, posthites, phlegmons du pénis, etc. Un pénis à gland sec, et dont la peau est un peu tannée, est infiniment moins susceptible de contracter la syphilis qu’un gland encapuchoné par un phimosis, à peau fine et délicate, à frein qui le bride. La moindre écorchure dans un vagin porteur de plaques muqueuses donne la contagion.

J’espère que le lecteur sera de mon avis et donnera tort à Mantegazza.

Suppression de la masturbation chez les circoncis. — Un autre avantage indiscutable et non moins précieux de la circoncision, c’est qu’elle supprime presque radicalement chez le pubère le vice de la masturbation. J’ai