Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/286

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

n’a pas une colonne Rambuteau à sa disposition ; jamais je n’ai vu un Canaque uriner en public. Il va se cacher, s’accroupir dans un buisson ou derrière une case pour ôter son manou, qui le gênerait pour l’opération. À ce point de vue, le Néo-Calédonien pourrait rendre des points à un Anglais.

Ceinture des femmes. — Le costume des femmes est aussi rudimentaire que celui des hommes. Il consiste en une simple ceinture qui entoure les reins et cache à peine les fesses.

Quelques lignes sur les mœurs et coutumes. — Je serai très bref sur ce qui ne concerne pas directement l’amour.

Rôle du Chef dans l’état social. — Le Chef de tribu est un monarque omnipotent, monarque de droit divin, par hérédité. La loi salique est en vigueur dans toute l’île. Le chef est une sorte de Dieu, un fétiche. Les hommes se courbent à son approche. Les femmes sont encore plus indignes de contempler sa face vénérée. Pour se présenter devant lui, elles commencent au moins à cent pas de distance à marcher à quatre pattes, et pour compléter la ressemblance avec un animal, on ajoute à leur ceinture un paquet de filasse qui pend par derrière comme une queue de cheval.

Le Chef a une sorte de Conseil suprême composé des guerriers les plus renommés et des vieillards, gens prudents et avisés. On décide en conseil la paix et la guerre ; les cultures et récoltes qui se font en commun. Le Grand Chef de droit divin a une sorte de Maire du Palais qu’on nomme le Chef de Guerre : il forme les guerriers à la tactique militaire et les conduit au combat pendant que le Grand Chef reste prudemment sous sa tente, à l’abri des coups. À la mort du Grand Chef, tout le monde, dans la tribu, prend le deuil, qui consiste, pour les femmes, à