Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/354

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Hina ! Les Italiens, nom qui vient d’Italus, fils du héros Troyen, en Sanscrit, Itala : hommes de basse caste ; les Celtes, premiers conquérants de l’Europe presque entière, en Sanscrit, Kalla-ta : les chefs envahissants ; les Gaulois, nos aïeux, en Sanscrit, Ga-la-ta : peuple qui marche en conquérant ; les Belges, en Sanscrit, Ba-la-ja : enfants des forts ; les Scandinaves, en Sanscrit, Skanda-nava : adorateurs de Skanda, dieu des combats ; les Alemanni (Allemands), en Sanscrit, Alarnanu : les hommes libres ; enfin l’Irlande, que les poètes appellent la verte Érin, en Sanscrit, Erin : rochers entourés d’eau salée.

Je suis persuadé qu’on trouverait dans la langue Tahitienne beaucoup de mots provenant du Sanscrit, et que le Blanc Arii, l’envahisseur de l’île de Tahiti, qui a conquis et peuplé ensuite les autres grandes îles de la Polynésie, la Nouvelle-Zélande, les îles Hawaï, etc., est un Aryen de race pure, frère de l’Aryen qui a conquis l’Inde et l’Europe.

Rôle du prêtre dans la civilisation Tahitienne. — La caste des prêtres, comme celle des Brahmanes de l’Inde et des bonzes du Cambodge, se dressait fièrement en face des rois et des grands. Aucun peuple au monde, pas même le peuple Romain, n’avait accordé aux Ministres de leurs Dieux une importance plus considérable. Paix ou guerre, rien des actes politiques et de la vie civile n’échappait à leur intervention. La personne du prêtre (Faaoura-Pouré) était sacrée ; l’autorité sacerdotale héréditaire, comme chez les Brahmes de l’Inde : leur pouvoir allait jusqu’au droit de vie et de mort. C’étaient les gardiens des légendes, les historiens de la nation. Au-dessous des prêtres, se trouvait toute une hiérarchie analogue aux diacres et sous-diacres des catholiques, et les Tiis, inspirés des divinités inférieures, jouant le rôle d’exorcistes et de sorciers.