Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/383

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cependant que le gland est normal et régulier de forme. J’ajoute que le frein du filet de la verge ne bride pas le gland. D’autre part, chez les enfants au-dessous de dix ans, le prépuce est encore assez long et forme un bourrelet saillant en avant du gland. J’expliquerai plus loin les causes qui font que le Tané adulte jouit d’une partie des avantages de la circoncision, sans avoir cependant subi cette opération.

C’est sous le rapport de la grosseur des testicules que le Maori l’emporte sur toutes les autres races humaines. Ils sont toujours d’un développement proportionnel au pénis, tandis que c’est l’inverse chez le Nègre d’Afrique. Chez le Tané, leur forme est absolument celle d’un œuf de poule, dont il atteint souvent la grosseur.

Il est rare qu’un enfant ne soit pas pubère à douze ans ; à quinze ou seize ans, sa verge est déjà très développée, presque comme celle d’un Européen de vingt ans, et ses testicules sont de la grosseur d’un œuf de pigeon. Quoique le Tané soit peu barbu, son pubis est recouvert d’un poil doux et frisé, noir ou châtain foncé, assez abondant.

L’organe génital de la Vahiné. — Il se rapproche étonnamment, comme forme et dimensions, de celui de certaines Quarteronnes. Mais le mont de Vénus m’a paru plus développé et recouvert d’une toison plus abondante et un peu plus douce. En langage trivial, on dit d’une femme ainsi dotée qu’elle a un beau bonnet à poil. Naturellement, la vulve et le vagin ont la même coloration que le gland du mâle. Le clitoris est sensiblement développé chez la Vahiné ; sa dimension est de quatre à cinq centimètres, tandis que chez la Française il ne serait que de trois environ, d’après Martineau. Je reparlerai spécialement de cet organe, dans le Chapitre des perversions de l’amour à Tahiti.