Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/384

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La direction générale de la vulve et du vagin, de haut en bas et d’avant en arrière, diffère peu de celui de la femme Européenne, et elle est bien moins inclinée en arrière que celle de la Négresse ou de la métisse Néo-Hébridaise et Canaque. Certaines Vahinés m’ont présenté un mont de Vénus très développé, recouvert d’une belle toison douce et fine.

Puissance génitale du Tané. — Si je m’en rapporte aux confidences faites au Docteur S… par certaines Vahinés, confidences que j’ai de mon côté provoquées et recueillies, l’Européen est loin de briller, sous le rapport de la vigueur génitale, à côté du Tané. Dans ce parallèle peu flatteur pour l’homme civilisé, l’Anglais occuperait le dernier rang. Avant lui les Français et parmi ceux-ci, le Provençal, le Languedocien, ou le Gascon, occuperaient le premier rang, quoique encore bien au-dessous du Tané de vingt-cinq ans, parvenu à son plein développement de force amoureuse. Déjà l’examen de l’organe génital des Maoris nous donne un critérium de la vigueur génitale de cette race. Si le pénis n’atteint pas les dimensions monstrueuses de celui des Nègres, en revanche, les testicules, les seuls véritables organes de la génération, plus développés que ceux du Blanc, et surtout que ceux du Nègre, sont l’indice véritable de sa puissance virile.

Le savant physiologiste Mantegazza (L’Amour dans l’Humanité) attribue aux Nègres la palme de la vigueur génitale.

« Nous n’avons pas », dit-il, « de statistique qui donne un aperçu ethnographique sur la vigueur génitale des diverses races humaines. Mais nous pouvons affirmer, avec une rigueur presque scientifique, que les Nègres en général sont les plus puissants de tous, et que les peuples polygames, à cause du grand exercice de leurs organes géni-