Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/85

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

la muqueuse peut être atteinte, telles qu’ulcérations, hémorroïdes, fistules à l’anus, etc., etc. Ces lésions, considérées par le docteur Venot (de Bordeaux) comme conséquence de la Sodomie habituelle, ne le sont nullement à mon avis. Ces lésions se montrent tout à fait en dehors de la Sodomie invétérée. Elles peuvent exister avec elle, mais elles n’en sont pas la conséquence. »


On ne saurait décrire plus fidèlement que Martineau les signes de la Sodomie invétérée, et je n’ai que quelques mots à y ajouter. J’ai surtout remarqué, chez les vieux boys, une dilatation considérable de l’anus, portée à tel point, que j’introduisais, chez certains, le pouce et les deux premiers doigts de la main jusqu’à la deuxième phalange, et cela facilement et sans douleur, en prenant quelques précautions. Arrivé à ce point de relâchement, le sphincter était incapable de garder les matières fécales. Ayant guéri une fois un de ces malheureux d’un relâchement excessif de l’anus, par l’emploi d’une pommade astringente à base de myrrhe et d’acétate de plomb, mélangée avec de l’onguent populeum, je me créai (sans la chercher) une clientèle, car le boy, à peu près guéri, m’avait fait une réputation, que j’étais loin de désirer, parmi les gens du même acabit. On vint de tous côtés à ma clinique spéciale, ce qui me permit, moyennant le don de quelques pots de pommade, d’étudier de près les déformations signalées plus haut et de provoquer des confidences sur les procédés usités par ces pervertis.

Signes de la pédérastie active chez l’Annamite et le Chinois. — Tardieu est le seul auteur qui ait traité ce sujet en détail et d’une manière remarquable. Je résume ici ses conclusions :

« Chez le pédéraste actif, le membre viril est très grêle ou très volumineux ; la gracilité est la règle très