Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de Saïgon n’est accordé qu’aux Annamites engagés chez un Européen en vertu d’un livret individuel régulier, donnant le signalement et la photographie. Tout indigène rencontré sans livret et ne justifiant pas d’un métier manuel le faisant vivre, est arrêté ; s’il est démontré par un examen médical qu’il est Sodomite, on l’envoie à Poulo-Condore (au pénitencier), par mesure administrative.

Malheureusement, on a supprimé la mesure de police obligeant le Chinois ou l’Annamite à ne sortir le soir qu’avec une lanterne allumée, et l’interdiction de circuler dans les rues après minuit. Cette suppression a été réclamée par les Conseillers municipaux indigènes au nom de la liberté. Aussi le nay n’a plus de panier. Il est devenu vendeur de bouquets de fleurs naturelles, dont la culture a pris une grande extension dans la banlieue de Saïgon. On trouve maintenant le nay en troupe, à la porte des restaurants, cafés, etc. Il n’est plus seul comme autrefois, et il a avec lui une petite fille qu’il fait passer pour sa sœur. Celle-ci tient généralement un paquet de boutons de rose et vous en offre un avec son sourire le plus engageant. Vous n’avez, en l’acceptant, qu’à donner quelques sous, tout en montrant une ou deux piastres. Cela suffit.

Procédés actuels. — Je tiens le renseignement qui va suivre d’un de nos compatriotes que j’avais connu en 186., et que j’ai retrouvé à mon retour. Il était (car il vient de mourir), amateur de primeurs féminines et fort connu comme tel sur la place. Voici comment se fait actuellement le racolage, au nez et à la barbe des agents de police Européens, les seuls sur qui on puisse compter comme agents des mœurs.

Le petit garçon s’éloigne, et la petite fille reste à quelques pas sans vous perdre de vue. Quand vous sortez,