Page:Jacobus X - Le Marquis de Sade et son œuvre devant la science médicale et la littérature moderne, 1901.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

féodaux. Un jour, une vieille femme vint dire à Sibylle de Sade que quelqu’un qu’elle croyait mort depuis quatre ans avait échappé à ses ennemis et lui donnait rendez-vous à l’ermitage du Mont Ventoux. C’était de la part du pélerin Raphel.

Sibylle s’y rendit et retrouva l’homme qui, le premier,avait fait vibrer son cœur et à qui elle avait donné les prémices de sa virginité.

Ce qui se passa entre ces deux amants, le lecteur le conçoit sans peine. Sibylle craignant d’être épiée en venant à l’ermitage, dit à Raphel de se présenter au château d’Apt pour lui apporter un chapelet, Raphel promit d’y venir avant de se séparer de son amante.

Le mari tué par l’amant. Depuis longtemps Sibylle ne partageait plus la couche de son époux. Monseigneur, dont la chasse allumait la soif et aiguisait l’appétit, aimait à prolonger le repas du soir et ne se passait guère de l’aide de ses serviteurs pour gagner son lit. Sa femme se retirait avant la fin du repas, peu jalouse d’assister à l’orgie qui le terminait. Les sons rauques des trompes de chasse annonçant le départ des chasseurs après le repas, la remplirent d’une appréhension anxieuse et elle regretta le rendez-vous donné. C’était dans la chambre de Laure qu’elle avait résolu de recevoir Raphel. Celte pièce communiquait avec sa chambre à coucher d’un côté ; de l’autre avec un oratoire. Celui-ci avait une porte sur les jardins intérieurs du château fort. Elle s’était dit qu’en cas d’alarme, son amant pourrait fuir par l’oratoire.

Une heure ne s’était pas écoulée depuis le départ des chasseurs lorsqu’on vint la prévenir qu’un pèlerin de Jérusalem sollicitait l’honneur de l’entretenir. Elle se tenait en ce moment dans l’oratoire ; elle donna l’ordre de l’introduire dans la salle voisine. Raphel parut el trouvant Sibylle accompagnée d’une