Page:Jacobus X - Le Marquis de Sade et son œuvre devant la science médicale et la littérature moderne, 1901.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de ses femmes, joua d’abord son rôle hypocrite, récita l'histoire de ses voyages en Palestine et offrit à la dame châtelaine un chapelet et une croix du Jardin des Oliviers. Sibylle donna la croix à sa suivante et lui dit de lui amener son fils afin qu’il reçût la bénédiction du saint personnage. Cette cérémonie faite, elle congédia alors sa femme de chambre. Raphel, enfin seul avec Sibylle lui raconta comment, laissé pour mort par Honorât, il avait été ramassé par une bonne femme qui avait pansé ses blessures. Il s’était sauvé d’abord en Italie, puis en Orient où il avait fait fortune ; il proposa à son amante de fuir avec lui.

— O ! mon Raphel, s’écria la jeune femme, ce serait le paradis et je te suivrais en enfer !.

— C’est tout ce que je désirais savoir, répondit Raphel. En rentrant en Provence, j’avais l’espoir de te trouver libre, et j’ai pris toutes les dispositions pour notre voyage. J’ai de l’or sur moi ; j’ai à quelques heures de Puymaure, des chevaux et des valets armés qui attendent mes ordres. Le seul péril — mais il est grand — est dans notre sortie des domaines de ton seigneur. Pour sortir des terres de Vaucluse, iî nous faut marcher au moins une journée, puis marcher pendant toute une nuit.

— Je marcherai, fit la jeune femme avec énergie.

— Nous serons poursuivis. Il nous faut dix heures avant de rejoindre nos gens.

— S’il le faut, nous périrons ensemble ! N’est-il pas préférable que nous ajournions notre départ jusqu’au moment où j’aurai pu me procurer des chevaux ?

— Non, non, s’écria Sibylle, savons-nous ce qui peut survenir d’ici quelques jours. En te quittant à l’Ermitage, j’ai aperçu une femme qui courait devant moi. Nous a t-elle espionnés ? N’est ce pas la femme que tu m’envoyas, la mendiante qui, sachant notre rendez-vous à l’Ermitage aura voulu surprendre nos secrets ? Je n’ai pu l’atteindre, maïs elle ou une autre.....