Aller au contenu

Page:Jean Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 10, 1866.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

COMMENTAIRESUR L’ÉPÎTRE AUX ROMAINS.

HOMÉLIE I.


PAUL, SERVITEUR DE JÉSUS-CHRIST, APPELÉ À L’APOSTOLAT, CHOISI POUR L’ÉVANGILE DE DIEU, QU’IL AVAIT PROMIS AUPARAVANT PAR DES PROPHÈTES DANS LES SAINTES ÉCRITURES. (CHAP. 1, VERS. JUSQU’À 7)

Analyse.

  • 1. Explication très-intéressante et très-profonde des mots : Paul, serviteur, Jésus-Christ, appelé, apôtre, choisi, Évangile de Dieu.
  • 2. L’Évangile que quelques-uns considèrent comme une nouveauté, a été annoncé et figuré longtemps d’avance, de sorte qu’il est plus ancien que les Gentils. – Saint Paul parle de deux générations de Jésus-Christ en commençant par la génération selon la chair, pourquoi ? Cinq preuves de la divinité de Jésus-Christ indiquées en passant par l’Apôtre.
  • 3. Pour faire obéir à la foi… C’est de foi et non de raisonnement que les chrétiens ont besoin. – Toutes les nations. – L’Évangile doit être prêché à toutes les nations de la terre, sinon par Paul et les autres apôtres ses contemporains, du moins par ceux qui leur succéderont dans l’apostolat. – Les Romains, quoique maîtres du monde, n’ont devant l’Évangile aucun privilège.
  • 4. Que la sanctification vient de la charité. - Que les dignités qui s’achètent à prix d’argent ne sont pas proprement des dignités.


1. Moïse a composé cinq livres et n’y a écrit son nom nulle part, non plus que ceux qui ont raconté ce qui s’est passé après lui ; il en est de même de Matthieu, de Jean de Marc et de Luc ; mais le bienheureux Paul place toujours le sien en tête de ses lettres. Pourquoi cela ? Parce que ces autres auteurs écrivaient pour des personnes présentes et qu’il leur était inutile de se nommer eux-mêmes ; tandis que Paul, écrivant au loin et sous forme de lettres, devait nécessairement mettre son nom. S’il ne le fait pas dans son Épître aux Hébreux, c’est à dessein et par prudence. Car comme il leur était odieux et qu’il craignait qu’en entendant son nom ils ne se refusassent tout d’abord à l’écouter, il le supprime afin de les attirer. Mais si les prophètes et Salomon ont écrit leurs noms, je vous laisse le soin de chercher pourquoi les uns l’ont fait et les autres non ; car ce n’est point à moi de tout vous apprendre, mais à vous de travailler et de chercher, pour ne pas devenir trop paresseux.
« Paul, serviteur de Jésus-Christ. » Pourquoi Dieu a-t-il changé son nom, en l’appelant Paul au lieu de Saul ? Pour qu’en cela il ne fût point inférieur aux autres apôtres, mais qu’il jouît