Aller au contenu

Page:Jean Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 10, 1866.djvu/337

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

fait dans le même sens : Et « Isaïe », nous dit-il, « s’écrie à l’égard d’Israël », c’est-à-dire déclare en toute confiance et sans crainte d’être démenti. Pourquoi donc nous accusez-vous, quand ces prophètes élèvent la voix d’avance plus haut que le son de la trompette ? Or que crie Isaïe ? « Le nombre des enfants d’Israël fût-il comme le sable de la mer, il n’y aura qu’un reste de sauvé (27) ».
Voyez-vous qu’Isaïe non plus ne dit pas que tous seront sauvés, mais seulement ceux qui seront dignes de l’être ? Je n’ai point égard à la multitude, je n’a point de respect pour une race si répandue ; je ne sauve que ceux qui s’en seront rendus dignes. Il ne parle pas seulement du sable de la mer, mais il leur rappelle l’ancienne promesse, dont ils se sont montrés indignes. Pourquoi vous troubler comme si les promesses étaient sans effet, quand tous les prophètes déclarent que tous, ne seront pas sauvés ? Ensuite il explique comment le salut aura lieu. Voyez-vous l’exactitude du prophète, et la prudence de l’apôtre, quel témoignage il produit et avec quel à-propos ? non seulement il nous montre que quelques-uns seront sauvés et non tous, mais encore il nous fait voir comment ils le seront. Comment donc seront-ils sauvés ? Et comment Dieu les jugera-t-il dignes de ce bienfait ? « Or », nous dit l’apôtre, citant toujours le prophète, « Le Seigneur accomplira cette parole et l’abrégera avec équité ; oui, le Seigneur abrégera cette parole sur la terre ». Voici ce qu’il veut dire : Il n’y a pas besoin des circuits, des travaux, des fatigues imposées par les prescriptions de la loi ; le salut s’opérera par une voie très-abrégée. Telle est la foi ; elle sauve en peu de mots. « Si vous confessez de bouche le Seigneur Jésus, et si en votre cœur vous croyez que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, vous serez sauvé ». (Rom. 10,9)
10. Comprenez-vous le sens de ces mots : « Le Seigneur abrégera cette parole sur la terre ? » Et l’étonnant, c’est que ce peu de paroles a non seulement procuré le salut, mais apporté la justification. « Et comme Isaïe l’avait dit d’avance : Si le Seigneur des armées