Aller au contenu

Page:Jean Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 10, 1866.djvu/370

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

est nécessairement un homme très-faible ; sa hauteur n’a rien de solide ; semblable aux bulles d’eau qui crèvent si aisément, il est facilement détruit. Si vous ne me croyez pas, amenez-moi un homme plein d’audace et d’orgueil, et vous le verrez, au premier accident, lâche et sans courage. De même que le menu bois prend vite feu et est aussitôt réduit en cendre, tandis que le bois solide ne s’allume pas aussi facilement, mais conserve longtemps sa flamme ; ainsi les âmes fermes, solides, ne s’enflamment ni ne s’éteignent aisément, tandis que les orgueilleux font l’un et l’autre dans le même moment.
Convaincus de ces vérités, pratiquons donc l’humilité. Rien n’égale sa force ; elle est plus ferme que le rocher, plus dure que le diamant ; elle est pour nous un rempart plus sûr que les tours, que les villes, que les murailles ; elle est au-dessus de toutes les ruses du démon ; tandis que l’orgueil nous livre au premier venu ; crève, comme je l’ai dit, plus facilement qu’une bulle d’eau ; se déchire plus vite qu’une toile d’araignée et s’évapore plus promptement que la fumée. Afin donc d’être établis sur la pierre ferme, renonçons à l’orgueil, embrassons l’humilité. C’est ainsi que nous trouverons le repos dans la vie présente, et que nous jouirons de tous les biens dans le siècle à venir, par la grâce et la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, en qui la gloire, la force, l’honneur appartiennent au Père et au Saint-Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Traduit par M. l’abbé DEVOILLE.

HOMÉLIE XXI.


CAR, COMME DANS UN SEUL CORPS NOUS AVONS PLUSIEURS MEMBRES, ET QUE TOUS CES MEMBRES N’ONT PAS LA MÊME FONCTION ; DE MÊME, QUOIQUE NOUS SOYONS PLUSIEURS, NOUS NE SOMMES NÉANMOINS QU’UN SEUL CORPS EN JÉSUS-CHRIST, ÉTANT TOUS RÉCIPROQUEMENT MEMBRES LES UNS DES AUTRES (XII, 4, 5, JUSQU’À 13)

Analyse.

  • 1. De l’union des membres de l’Église. – De la diversité des dons, tous accordés par Dieu, différents de nature, mais tous également considérables.
  • 2. De la sincérité de la charité.
  • 3. De l’horreur du mal. – De la patience et de la persévérance dans la prière.
  • 4. De l’hospitalité. – De la douceur de Jésus envers Juda.
  • 5. Admirable développement sur la compassion envers les pauvres.


1. Il reprend la comparaison qui lui a déjà servi, auprès des Corinthiens, à combattre le même vice. En effet, grande est la force de ce remède, et cette comparaison est d’une éloquence énergique pour corriger notre arrogance. D’où vous vient la haute idée que vous avez de vous-même ? ou bien, pourquoi un autre se méprise-t-il ? ne formons-nous pas tous un seul et même corps, aussi bien les grands que les petits ? Si nous n’avons tous qu’une même tête, si nous sommes les membres les uns des autres, d’où vous vient cette