Aller au contenu

Page:Jean Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 7, 1865.djvu/150

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la miséricorde de Dieu par notre progrès dans le bien, et par la continuation de nos prières. C’est ainsi que ce qui nous paraît maintenant insupportable, deviendra aisé, léger, et délicieux. Tant que nous demeurons dans nos passions, nous trouvons la vertu pénible, âpre et laborieuse, et le vice doux et agréable : mais aussitôt que nous quittons le vice, nous n’y voyons plus rien que de hideux et d’horrible, et la vertu au contraire nous paraît aisée et agréable.
Tous ceux qui se sont convertis à Dieu éprouvent ce que je dis. Car les vices, selon saint Paul, couvrent de confusion après même qu’on y a renoncé. « Quel fruit, dit-il, tiriez-vous alors de ces désordres dont vous rougissez maintenant ? » (Rom. 6,21) Et il montre au contraire combien la vertu est facile, de quelque travail qu’elle soit accompagnée ; lorsqu’il l’appelle « une affliction légère et d’un moment ; lorsqu’il se réjouit de ses souffrances ; qu’il tressaille de joie dans ses persécutions (2Cor. 4,17 ; Gal. 6,14) », et qu’il trouve sa joie dans les blessures qu’il a reçues pour le nom de Jésus-Christ. Pour nous affermir dans cette disposition, mes frères, formons tous les jours notre vie sur cette règle sainte qu’on nous propose. Oublions le passé ; avançons-nous vers ce qui est devant nous, et courons incessamment jusqu’au bout de la carrière pour remporter le prix auquel Dieu nous a appelés, et dont je le prie de nous faire jouir, par la grâce et la miséricorde de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à qui est la gloire et l’empire dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

HOMÉLIE XVII


« VOUS SAVEZ QU’IL A ÉTÉ DIT AUX ANCIENS : VOUS NE COMMETTREZ POINT D’ADULTÈRE.- MAIS MOI JE VOUS DIS QUE QUICONQUE REGARDERA UNE FEMME, AVEC UN MAUVAIS DÉSIR POUR ELLE, A DÉJÀ COMMIS L’ADULTÈRE DANS SON CŒUR. » (CHAP. 5,27 JUSQU’AU VERSET 38)

ANALYSE.

  • 1. et 2. Des regards impudiques.
  • 3. Contre le luxe des femmes et les femmes et les spectacles.
  • 4. Pourquoi l’ancienne loi permettait l’acte de répudiation.
  • 5. Sur les jurements.
  • 6. Pourquoi la Loi nouvelle les défend ? – Les mêmes choses permises ou défendues selon les temps.- La Loi nouvelle plus exigeante que l’ancienne.
  • 7. Moyen de se défaire d’une mauvaise habitude. – Saint Chrysostome repousse les applaudissements.


1. Après que Jésus-Christ a pleinement éclairci ce premier commandement, et qu’il l’a porté jusqu’à sa plus haute perfection, il suit l’ordre marqué dans la loi, et il parle ensuite du second. Mais vous me direz peut-être que ce n’est pas ici le second commandement mais le troisième, puisque le premier n’est pas : « Vous ne tuerez point ; » mais celui-ci : « Écoutez Israël, le Seigneur votre Dieu est le « seul Seigneur. » (Ex. 20,43) Il faut donc voir pourquoi il ne commence pas par celui-là. Il ne l’a pas fait parce qu’il aurait été obligé