Aller au contenu

Page:Jean Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 7, 1865.djvu/591

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

HOMÉLIE LXXV.


« ET COMME JÉSUS SORTAIT DU TEMPLE POUR S’EN ALLER, SES DISCIPLES VINRENT A LUI POUR LUI FAIRE REMARQUER LA GRANDEUR DE CET ÉDIFICE. MAIS JÉSUS LEUR DIT : VOUS VOYEZ TOUS CES BÂTIMENTS : JE VOUS DIS EN VÉRITÉ QU’ILS SERONT TELLEMENT DÉTRUITS QU’IL N’Y RESTERA PAS PIERRE SUR PIERRE ». (CHAP. 24,1, 2, JUSQU’AU VERSET 16)

ANALYSE.

  • 1. Prédiction de la destruction du temple.
  • 2. Signes avant-coureurs de la ruine le Jérusalem et de la fin du monde.
  • 3. Prédiction du triomphe de l’Évangile t’accomplissant malgré tous les obstacles.
  • 4 et 5. Contre l’astrologie judiciaire. – Pourquoi le démon prédit tant de choses qui se trouvent vraies dans la suite – Combien il est avantageux d’ignorer plusieurs choses qu’il ne faut point désapprendre. – Pourquoi Dieu permet qu’il y ait des riches et des pauvres. – Que les riches qui ne se servent pas de leurs richesses selon les règles de Dieu, seront punis un jour. – Qu’il y a des péchés qui, par leurs circonstances, sont plus énormes que les autres. – Combien Dieu aura égard dans bien son jugement à tontes ces circonstances.


1. Après que Jésus-Christ eut prédit aux Juifs que leurs maisons demeureraient désertes, et qu’il les eut menacés de plusieurs maux pour l’avenir, les apôtres, surpris de ces prédictions étonnantes, s’approchèrent de lui et lui firent considérer la beauté du temple. Il semble qu’ils doutaient si des ouvrages si admirables et par le prix de la matière, et par la beauté du travail, pourraient un jour être entièrement détruits. Mais Jésus-Christ ne se contente plus de dire que ces édifices demeureraient déserts. Il déclare qu’ils seraient tellement ruinés, qu’il n’y resterait pas pierre sur pierre : « Vous voyez tous ces bâtiments », leur dit-il, « je vous dis en vérité qu’ils seront tellement détruits, qu’il n’y restera pas pierre sur pierre ». Vous me demanderez peut-être si cela est arrivé, ou pourquoi Jésus-Christ use d’une expression si forte. C’était pour marquer ainsi une désolation extraordinaire, ou parce qu’en effet ce qu’il prédisait devait arriver à ce temple que les apôtres lui montraient alors, parce qu’une partie du temple fut détruite jusqu’aux fondements. Mais, quoi qu’il en soit, les plus opiniâtres et les plus incrédules doivent se rendre à la vérité en voyant l’état où cette ville a été réduite. « Et comme il était assis sur la montagne des Oliviers, ses disciples le vinrent trouver en particulier et lui dirent : Dites-nous quand cela arrivera, et quel signe il y aura de votre avènement et de la fin du monde (3) ». Ses disciples le viennent trouver « en particulier », parce qu’ils veulent l’interroger sur des choses fort secrètes. Ils désiraient avec ardeur le jour de l’avènement du Sauveur, parce qu’ils souhaitaient de voir cette gloire qu’ils croyaient devoir être pour eux le comble des biens. Ils lui font deux questions différentes ; la première : « Dites-nous quand cela arrivera » ? C’est-à-dire, cette ruine du temple dont il leur parlait : « Quel signe y aura-t-il de votre avènement » ? Saint Luc ne rapporte qu’une seule question qui regarde la destruction de Jérusalem, parce que les apôtres croyaient que le Fils de Dieu viendrait aussitôt après cette ruine. Mais saint Marc rapporte ceci avec plus d’exactitude ; il nous apprend que ce ne furent pas tous les apôtres qui s’informèrent de la désolation de cette ville, mais seulement saint Pierre et saint Jean c’est-à-dire, ceux qui avaient plus d’accès et plus de liberté auprès du Sauveur. Jésus-Christ répond à cela : « Prenez garde que personne ne vous séduise (4). Car plusieurs viendront en mon nom et diront : Je suis le Christ, et ils en séduiront