Aller au contenu

Page:Jean Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 9, 1866.djvu/210

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

enlever quelque chose de votre honneur. Peut-être réussirons-nous encore à, l’exprimer par un autre exemple. Si quelqu’un dérobe dans une maison les vases destinés aux 'plus vils usages et les emporte à la vue de tout le monde, il n’est pas seulement honteux pour son vol, il l’est pour lui-même, qui prend et emporte de pareils objets ; de même l’insulteur, vomissant devant tout le monde des paroles impures, salit bien moins les autres que lui-même en proférant des propos qui souillent sa langue et sa pensée. Il en arrive autant quand nous luttons contre les méchants ; c’est comme si nous frappions un objet corrompu qui nous salirait nous-mêmes en couvrant nos mains de pourriture. Réfléchissons sur tout cela, je vous en conjure, fuyons ce danger et purifions nos paroles, afin qu’évitant de prononcer aucune injure, nous puissions rester irréprochables pendant cette vie présente, et acquérir les biens promis à ceux qui aiment Dieu, par la grâce et la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, auquel, ainsi qu’au Père et au Saint-Esprit, gloire, puissance et honneur, maintenant et à jamais, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Traduit par M. HOUSEL.

HOMÉLIE XL.


PAUL, APRÈS ÊTRE DEMEURÉ UN GRAND NOMBRE DE JOURS AVEC LES FRÈRES, LEUR FIT SES ADIEUX, ET NAVIGUA POUR LA SYRIE. IL ÉTAIT ACCOMPAGNÉ PAR PRISCILLE ET AQUILA, S’ÉTANT FAIT COUPER LES CHEVEUX A CENCHRÉE, CAR IL AVAIT FAIT UN VŒU. (CHAP. 18, VERS. 8, JUSQU’AU VERS. 8 DU CHAP. XIX)

ANALYSE.

  • 1 et 2. Priscille et Aquila ; leur zèle. – Ils complètent l’instruction d’Apollon. – Zèle de ce disciple. – Divers voyages de saint Paul. – Saint Paul à Ephèse. – Différence entre le baptême de Jean et celui du Christ.
  • 3 et 4. Exhortation à la charité, obstacles qui s’opposent à ce que la charité commence à exister ; comment se forme la charité ; sa force, ses effets.


1. Voyez comme la loi mosaïque n’est plus observée, et comme la conscience est désormais la règle des âmes ! C’était une coutume juive de se tondre la tête par suite d’un vœu. Le sacrifice qui n’avait pas été fait après que Sosthène avait été frappé, devait s’accomplir. Il fallait que Paul s’éloignât ; c’est pourquoi il se hâte. Prié par les Éphésiens de rester avec eux, Paul n’accède pas à leur désir. Pourquoi va-t-il de nouveau à Antioche ? En effet : « Il monta à Jérusalem, et ayant salué l’Église, il descendit vers Antioche ». Il avait pour cette ville une sorte d’affection humaine. En effet, c’est là que les disciples avaient été qualifiés du nom de chrétiens, et l’apôtre livré à la grâce de Dieu ; là qu’il avait achevé son instruction. Il navigua donc vers la Syrie, et laissa les autres à Éphèse pour y instruire les fidèles. Pendant le long séjour qu’ils avaient fait avec lui, ils avaient appris bien des choses, mais n’avaient pas encore cependant abandonné les pratiques judaïques. Une femme fait la même œuvre que les hommes, elle enseigne le pense ##Rem que ce qui l’empêchait d’aller en Asie,