Aller au contenu

Page:Jean Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 9, 1866.djvu/216

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

HOMÉLIE XLI.


PAUL ENTRA DANS LA SYNAGOGUE, ET, PENDANT TROIS MOIS, IL Y PARLA AVEC LIBERTÉ, DISCOURANT SUR LE ROYAUME DE DIEU, ET PERSUADANT LES JUIFS. (CHAP. 19, VERS. 8, JUSQU’AU VERS. 20) \s ANALYSE.

  • 1-3. Saint Paul à Éphèse ; son zèle, ses miracles. – Punition des exorcistes juifs. – Examen de la manière d’agir du démon contre les fils de Scéva. – Puissance du démon contre les incrédules. – Les grands exemples servent peu de temps, à cause de la malice des hommes. – Puissance du nom de Jésus, Sauveur du monde. – Des possédés du démon, et des grâces que leur procure leur état.
  • 4 et 5. Du péché et des maux qu’il cause à l’homme. – De la colère et de la rancune. – Maux qu’elles produisent, nécessité d’en triompher.


1. Voyez que Paul entre dans les synagogues partout où il va, c’est toujours par là qu’il débute. En effet, partout il voulait prendre chez les Juifs son point d’appui, comme je l’ai déjà dit. Du reste, déjà les nations remplies de ferveur le recevaient avec empressement, et les Juifs faisaient pénitence en voyant les gentils recevoir la foi. Il voulait trouver chez les Juifs quelques disciples, les séparer de leur nation et en faire un peuple à part. Il disputait assidûment avec eux, parce qu’il les persuadait. Parce qu’il est dit qu’il parlait avec liberté, ne croyez pas que cela veuille dire avec rudesse. « Comme plusieurs s’endurcissaient et ne voulaient pas croire, et parlaient en mal de la voie du Seigneur devant le peuple, il s’éloigna d’eux, et emmena ses disciples, et chaque jour il parlait dans l’école d’un certain Tyrannus. Cela eut lieu, pendant deux ales, si bien que tous les habitants de l’Asie, « Juifs et gentils, entendirent la parole du Seigneur Jésus ». On appelait avec raison la prédication une voie. Car c’était véritablement la route qui conduit au royaume des cieux. « Il disputait », dit l’auteur, « dans l’école d’un certain Tyrannus. Et cela eut lieu pendant a deux ans, si bien que tous, Juifs et gentils, entendirent la parole du Seigneur Jésus ». Voyez-vous combien fut utile l’assiduité de Paul ? Les Juifs et les Grecs entendirent la parole. « Et Dieu faisait par les mains de Paul des prodiges plus qu’ordinaires ; au point que l’on mettait sur les malades les mouchoirs et les linges qui avaient touché son corps, et les maladies les abandonnaient, et les esprits mauvais sortaient de leurs corps (9, 12) ». non seulement ceux qui les portaient les touchaient, mais ceux qui les recevaient se les appliquaient. C’est pourquoi le Christ, observant ces circonstances, ne permit pas, à ce que je crois, qu’il allât en Asie. « Quelques-uns des exorcistes juifs qui parcouraient le pays, essayèrent d’invoquer sur ceux qui étaient possédés des esprits mauvais le nom du Seigneur Jésus, en disant : Nous vous adjurons par le Jésus que prêche Paul ». Voyez : ils ne voulaient pas croire en Jésus-Christ, et ils voulaient chasser les démons en son nom. Oh ! combien était grand le nom de Paul. « Il y avait sept fils de Scéva, prince des prêtres, qui faisaient cela ». Mais l’esprit mauvais leur répondit et leur dit : « Je connais Jésus, et je sais qui est Paul, mais vous, qui êtes-vous ? Et l’homme en qui était l’esprit mauvais sauta sur eux, et s’étant rendu maître d’eux, les maltraita si fort qu’ils s’enfuirent de cette maison nus et blessés. Ce fait fut connu de tous les Juifs et des Grecs qui habitaient Éphèse ». Ils agissaient ainsi en secret, et ensuite leur faiblesse fut divulguée. « Et la crainte s’empara de tous ceux-là, et le nom du Seigneur Jésus fut glorif