Page:Joseph Gabet - Etat des missions de chine.djvu/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

contraire, des auxiliaires, et comme des pierres d’attente et des points d’appui que la Providence lui a préparés.


Persécutions.

On prétexte souvent aussi, pour cause du peu de succès qu’obtient la prédication de l’Évangile, les persécutions auxquelles elle est perpétuellement en butte dans la plupart des royaumes de l’Asie. Mais cette raison, si plausible qu’elle soit, tombe lorsqu’on réfléchit que l’Église catholique, fondée par la mort et par la passion de Notre-Seigneur, fut propagée au milieu des plus sanglantes et des plus opiniâtres persécutions, scellée pendant trois siècles par le sang de ses apôtres et d’une multitude infinie de ses disciples. Ces faits démontrent clairement que les persécutions ne sont point le véritable obstacle à la propagation de la foi ; et Notre-Seigneur les a même prédites à ses apôtres comme un inséparable apanage de leur prédication.

Il faut convenir ensuite qu’il y a beaucoup de missions où la persécution ne règne pas ; telles sont les colonies européennes, les îles de la Sonde, les possessions anglaises dans l’Inde ; et cependant on ne voit pas que la prédication de la religion chrétienne y obtienne plus de fruit qu’ailleurs, on se plaint même souvent du contraire. En second lieu, dans les endroits où la religion est proscrite, il existe de grands intervalles de paix et de tranquillité, et on ne voit pas non plus que pendant ces intervalles le royaume de Jésus-Christ s’étende davantage ; d’où il suit évidemment qu’il faut chercher ailleurs que dans les persécutions la véritable cause pour laquelle la sainte semence est si constamment frappée de stérilité.

Un autre aveu qu’on est forcé de faire, est que la plupart des persécutions viennent des contestations qu’ont les missionnaires ensemble ; comme il sera parlé plus bas de ces contestations, la proposition n’est ici qu’énoncée ; mais l’on peut déjà conclure qu’en retranchant les divisions et les disputes dans les missions, on aura coupé la source de la plupart des persécutions.