Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 14.djvu/239

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

approbation, il me semble que vous les pourriez également faire insérer dans vos Mémoires sous le titre d’Extraits, sans que j’aie besoin de l’y mettre moi-même à la tête.

Ne doutant pas que vous n’ayez, Monsieur, poussé encore plus loin vos premières recherches sur le problème de deux nombres dont tant la somme que la différence, étant ou ajoutée ou retranchée du produit de ces mêmes nombres, produise des nombres carrés, je suis fort curieux d’apprendre si vous en avez découvert une solution plus générale que la mienne, que j’avais trouvée par bien des détours.

On expédiera d’ici, avec les premiers vaisseaux, le IIIe Volume de mon Calcul intégral avec le IIIe Volume de ma Dioptrique, qui enseigne la plus parfaite construction des microscopes[1]. Vous verrez alors aussi le Volume XIV de nos Commentairesdivisé en deux Parties, dont la dernière est presque uniquement remplie des recherches sur la parallaxe du Soleil, tirées des observations du dernier passage de Vénus sur le disque du Soleil, que M. Lexell a bien voulu exécuter sur les idées que je lui avais communiquées[2]. Ce même académicien a aussi composé un Traité à part sur la comète de l’année 1769, qui vient de paraître il y a quelques mois[3].

Vous voyez, Monsieur, que je profite amplement de la belle occasion que M. Lexell me fournit en me prêtant ses yeux et sa main.

J’ai l’honneur d’être avec la plus haute considération, Monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur,

L. Euler.
À Monsieur de Lagrange, Directeur de l’Académie royale des Sciences
et Belles-Lettres de Prusse, à Berlin
.

  1. Dioptrica, Pétersbourg, 1769, 1770, 1771, 3 vol in-4o.
  2. Année 1769.
  3. Recherches et calculs sur la vraie orbite elliptique de la comète de 1769 et de son temps périodique, exécutés sous la direction de M. L. Euler, par M. Lexell, Saint-Pétersbourg, 1770, in-4o.