Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1903, Tome 2.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
49
ESTERHAZY
Lui écris huit pages. Tir de combat. Terrain éreintant… Écœuré complètement. Pense au mariage… Dépêches rassurantes liquidateur… Autre lettre de Clélia. Ingrate femelle !… Lettre de Delpiano. Embêté… Toujours souffrant, triste et écœuré… (À la frontière italienne) : Les Italiens aussi nous foutront une pile… Exercice de télégraphie… L’artillerie et le génie ont fichu des mulets dans les ravins… Écris Fischer (son agent de change) pour six obligations… Incroyable énervement dans l’attente du courrier… Manœuvre au Pas des muletiers… Lettre Fischer mauvaise pour les banques ottomanes… Combat à Thorame ; éreinté… Le commandant me dit que j’ai de fort belles notes… Horriblement embêté, volé et roulé… Lettre huissier ; lettre B… Quelle canaille !… Nouvelle lettre ignoble de B… Écris au procureur de la République… Lettre ignoble de Clélia annonçant tout fini et reprend sa liberté. Lui écris trois lettres, lui envoie deux télégrammes… Aucune réponse de la rosse… Si je ne me marie pas, il faut filer au Tonkin.

Çà et là, entre ces pages, des fleurs séchées.

À bout de ressources, il se maria (1886). Déjà, pendant ces mêmes manœuvres des Alpes, il s’était adressé à des agences matrimoniales, de celles qui offrent des jeunes filles « avec tares », avait envoyé sa photographie et versé des avances. Une jeune fille, « de cinq millions », qu’il croyait tenir, le refusa[1]. Un prêtre, attaché à l’une des grandes paroisses de Paris, l’introduisit enfin dans la famille du marquis de Nettancourt-Vaubecourt. Le marquis, d’une vieille famille lorraine, très royaliste, qui s’était engagé bravement pendant la guerre, honnête homme, un peu bizarre, avait mangé sa fortune personnelle ; il s’était retiré dans ses terres

  1. Agenda, 9 et 28 juillet ; 4, 10 et 20 août ; 5, 6, 10, 17 et 18 septembre 1885, avec les noms et adresses « les correspondants.