Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1903, Tome 2.djvu/669

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
659
LA COLLUSION


C’est une question de savoir si le compte y était[1], si Henry, autrefois, n’avait pas déjà soustrait l’une des photographies de la pièce Ce canaille de D… En tout cas, Henry, un peu plus tard, se fit remettre le dossier par Gonse et l’enferma dans sa caisse[2]. Et, peut-être, fit-il observer à Gonse qu’il y avait d’autres pièces qui prouvaient la « canaillerie » de Dreyfus, mais que ce bavard de Du Paty, par bonheur, ne les connaissait pas. C’étaient le bordereau annoté et la lettre de l’Empereur allemand à Munster ; le Juif, en effet, y était qualifié également de « canaille », et par l’Empereur lui-même, non par un simple attaché ; et ces pièces étaient autrement compromettantes que la vieille pièce, connue de tous depuis l’article de l’Éclair ; Esterhazy pouvait bien publier celle-ci une fois de plus, sans aucun inconvénient, si, toutefois, c’était bien là sa sauvegarde. On voit Henry s’appliquant à effrayer Gonse, et, par lui, Boisdeffre, Billot, Félix Faure, à l’idée que l’une des terribles photographies du dossier ultra-secret serait tombée aux mains d’Esterhazy. Ce n’était pas le fac-similé de l’écriture de Schwarzkoppen qui « forcerait la France à s’humilier ou à faire la guerre ». Esterhazy,

    moi, demande Du Paty à Tavernier (27 juillet 1899), qui avais la garde du dossier ? Suis-je le chef de service qui a osé prétendre qu’on ne savait même pas le nombre exact de ces photographies ? »

  1. Esterhazy (Dép. à Londres, 26 février 1900) dit que la photographie de la pièce Ce canaille de D…, fut remise par Gonse à Henry. — Instr. Tavernier, 28 juillet 1899, Du Paty : « La signature d’Henry était intacte sur l’enveloppe fermée. Henry en a préparé une semblable. Je n’ai pas assisté à la remise des documents dans cette enveloppe, m’étant absenté pendant que le général Gonse remettait les pièces. »
  2. Cass., I, 390, Paléologue : « Pour me convaincre, Henry m’annonça qu’il allait me montrer différentes pièces et il ouvrit son coffre-fort. Il venait d’étaler des documents… etc. » Celle visite de Paléologue à Henry est du 17 novembre.