Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1903, Tome 2.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
83
ESTERHAZY

XIV

Esterhazy eut aussi des informateurs inconscients, ou qui, trop tard, s’aperçurent de leur involontaire complicité.

Outre qu’il était lui-même très au fait des choses et, surtout, des hommes de l’armée, observateur alerte, principalement des vices et des tares, et grand lecteur de livres militaires, prenant force notes, admirateur passionné de Napoléon et connaissant comme pas un l’histoire des guerres de l’Empire, il savait l’art d’interroger les officiers de son régiment et tous ceux avec qui il se trouvait en contact[1]. Il se mit à fréquenter les champs de manœuvres et de tir, pris d’une soudaine curiosité de son métier, s’enquérant des questions confidentielles, notamment du nouveau matériel et des récentes expériences de l’artillerie[2].

  1. Cass., I, 148, Picquart ; I, 617, Le Rond ; Rennes, II, 141, Bernheim. — Sur l’instruction générale d’Esterhazy : Cass., I, 555, Jules Roche : « C’est un véritable homme de guerre. » I, 712, Grenier : « Nul ne pouvait être plus utile à feuilleter que le commandant Esterhazy, dont l’instruction générale et spéciale est absolument hors ligne. »
  2. Procès Zola, I, 285, Picquart : « Mes investigations m’apprirent que cet officier, qui ne s’occupait pas exclusivement de son métier, loin de là, manifestait cependant une curiosité très grande pour tous les documents ayant trait à des choses tout à fait confidentielles et pouvant avoir un intérêt particulier au point de vue militaire. » — Cass., I, 148 : « Le commandant Curé (qui était du même régiment qu’Esterhazy) m’a dit qu’il avait des allures singulières ; il avait demandé deux années de suite, en 1893 et 1894, à aller aux écoles à feu ; comme on lui objectait que ce n’était pas son tour, il y était allé sans indemnité. Il avait demandé, un jour, à Curé : « Vous qui êtes de l’État Major, pouvez-vous me renseigner sur la mobilisation